Mardi, le traumatisme était total chez les patients de l'hôpital général de Kahemba, situé dans la province du Kwango en RDC. Un véhicule transportant des produits inflammables, dont du mazout, a pris feu dans le garage de cette structure sanitaire, alors qu'il y avait été conduit pour des travaux de soudage. Heureusement, aucun dégât humain n'a été enregistré dans l'hôpital, mais le véhicule a été complètement calciné.
D'après l'administrateur du territoire de Kahemba, la cause de l'incendie a été le non-débranchement de la batterie du véhicule pendant l'opération de soudage, ce qui a provoqué un court-circuit.
À la suite de cet incident, une décision a été prise lors de la réunion du conseil de sécurité. Désormais, l'hôpital général de référence de Kahemba ne pourra plus admettre de véhicules pour des travaux de soudage. De plus, tous les dépôts de carburant devront être installés à au moins trois kilomètres de la cité pour éviter de tels incidents, a annoncé Jean-Marie Laswe, l'administrateur de Kahemba.
" Il n'y a plus question de souder les véhicules à l'hôpital général. C'est un endroit destiné aux patients. Même dans la cité, car il y a des gens qui ont du carburant dans des dépôts, nous n'allons plus voir un dépôt en pleine cité, tous doivent partir au-delà de trois kilomètres de la cité. J'ai déjà pris le service de cadastre pour voir ces espaces là pour que les dépositaires amènent leurs dépôts là-bas. Voilà la décision prise lors de la réunion du conseil de sécurité ", a indiqué Jean-Marie Laswe.
Kahemba est l'un des plus vastes territoires de la province du Kwilu, couvrant une superficie de 20 000 km². Les peuples résidant dans le territoire comprennent les Tshokwe, Lunda, Pende, Suku, Yaka et Mbala.
Jonathan Mesa à Bandundu