Festival International de Cinéma de Kinshasa : la 10ème édition pour populariser le cinéma congolais 

1
FICKIN.

L’objectif d’un festival de cinéma est de réunir ceux qui travaillent dans le secteur cinématographique, entre autres réalisateurs, producteurs, distributeurs ou encore acteurs, pour faciliter le réseautage pour de potentiels projets ; explique Kevin Mavakala, directeur de la dixième édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (Fickin). Dans le contexte congolais, les festivals doivent faire un peu plus.

L’équipe organisatrice du Fickin l’a bien compris tant elle a posé la question de la destination des films congolais à la neuvième édition et celle de la consommation des œuvres cinématographiques des congolais par le public congolais pour cette dixième édition, d’où le thème de « Populariser le cinéma congolais ».

C’est probablement l’édition la mieux fournie et la mieux préparée. Le Fickin 2023 a pris le temps qu’il fallait pour proposer les meilleurs programmes innovants. Parmi eux, le Fickin Industrie qui est un incubateur des projets de film avec l’idée d’industrialiser le cinéma. Cette industrie vise la mise en commun des forces entre les réalisateurs, les scénaristes et les producteurs non seulement pour réfléchir ensemble mais aussi pour monter des projets ensemble. 

Les activités para festival se sont tenues notamment dans les universités dans le cadre de préFickin. Le festival proprement dit débute ce samedi 14 et ira jusqu’au 21 octobre. L’académie des beaux-arts, l’Institut Français de Kinshasa, le centre culturel des Mwindeurs, la plateforme contemporaine et le centre culturel Kikimi recevront des projections de films et des rencontres avec les acteurs du secteur cinématographique.

Parmi les rencontres, l’organisation a prévu de croiser les cinéastes avec les acteurs qui font les télé dramatiques dites Maboke, et les cinéastes avec ceux qui évoluent dans le secteur de la mode. 

« Nous nous battons pour vivre de notre métier, pour construire un modèle économique. Le festival réfléchit à atteindre ces objectifs sachant que le Fest n'est pas un réalisateur, n’est pas un distributeur mais peut donner un coup de pouce à l'industrialisation de ce secteur », a expliqué Kevin Mavakala.

La programmation détaillée et toutes les activités sont à retrouver sur les réseaux sociaux du Fickin.

En une décennie, ce festival, né de la volonté de présenter au public congolais des films rares et inédits, s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du septième art en République démocratique du Congo. Cette année, ce sont 114 films, issus de divers horizons, qui ont été sélectionnés sur un total de 517 œuvres reçues. 

Le festival s'engage à offrir un voyage cinématographique à travers le monde, avec des productions en provenance des cinq continents, représentant 36 pays, dont la RDC, la France, la Belgique, le Kenya, la Zambie, la Suisse, le Canada, l'Allemagne, la République Tchèque, le Kazakhstan, le Japon, la Réunion, le Nigeria, le Togo, l'Iran, le Maroc, l'Ouganda, la Serbie, le Sénégal, les États-Unis, Israël, le Mexique, la Malaisie, le Rwanda, l'Italie, la Turquie, la Pologne, la Macédoine, le Congo, le Botswana, la RCA, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Cameroun et la Colombie.

Parmi les films qui seront présentés figurent 19 courts métrages documentaires, 54 courts métrages de fiction, 14 longs métrages documentaires, 16 longs métrages de fiction et 11 courts métrages d'animation. Une sélection spéciale de 6 courts métrages de fiction réalisés par des étudiants de l'INA sera également présentée.

Emmanuel Kuzamba