Violences au Nord-Kivu : Au moins 20 civils tués dans la résurgence des affrontements impliquant le M23

Ph. ACTUALITE.CD

De violents affrontements entre groupes armés ont engendré une recrudescence de la violence dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), depuis le 1er octobre. Selon des sources humanitaires locales citées par OCHA, au moins 20 civils ont perdu la vie, et plus de 30 autres ont été blessés.

Le 8 octobre, les combats se sont intensifiés dans la région entre le M23 et les Wazalendo, touchant notamment la zone de santé de Mweso, ainsi que les zones de santé de Birambizo, Bambo et Tongo, dans le territoire de Rutshuru. Les principales routes, telles que Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, ainsi que Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru, ont été le théâtre de violences intensives.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), la situation a contraint plus de 84 700 personnes à fuir leur domicile au 8 octobre. Ces déplacés ont cherché refuge dans différentes localités, dont Mweso, Nyanzale, Kitshanga, Kalemba, Pinga, Kibachiro, Kahira, Ngingwe, Kyatembe, et d'autres encore, dans le territoire de Masisi.

L'accès aux zones affectées demeure gravement restreint pour les acteurs humanitaires en raison de la poursuite des combats, a expliqué OCHA. En conséquence, plusieurs interventions humanitaires prévues ont été retardées, notamment la distribution de nourriture et d'articles ménagers à 15 000 personnes déplacées dans la localité de Mokoto à Masisi, initialement prévue pour le 9 octobre. Par ailleurs, la circulation sur les axes Kitshanga-Mweso et Kitshanga-Goma reste suspendue.

La province du Nord-Kivu compte actuellement 2,4 millions de personnes déplacées, dont près de 950 000 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Les acteurs humanitaires prévoient de renforcer rapidement la réponse humanitaire dans ces zones dès que les conditions sécuritaires le permettront, dans le cadre de l'intensification des opérations humanitaires dans l'est de la RDC, déclenchée depuis le 16 juin 2023.