Les Forces armées de la RDC alertent sur les assassinats des agents de l'ordre et l'attaque commis par les miliciens Twigwaheno à Minembwe dans la province du Sud-Kivu.
Il s'agit, selon, l'armée d'une pratique de dissimuler les corps par cette milice active à Minembwe et ses alentours.
" En date du 3 septembre, le groupe terroriste Twigwaheno a procédé à l'assassinat d'un militaire au niveau de l'UGEAFI auquel le corps, sans vie, a été retrouvé 48 heures après dans la rivière Lwiko ", a dit le lieutenant Jérémie Meya, porte-parole de la 12ème brigade basée à Minembwe.
L'armée rajoute que la pratique est devenue récurrente par cette milice. Deux autres corps militaires ont été tués dans les mêmes circonstances.
" Les mêmes éléments Twigwaheno, sous la conduite du colonel déserteur Sematama Charles, ont réussi encore à assassiner à la hauteur de Kakenge précisément dans un poste de garde mixte avec la PNC. Deux soldats de première classe ont été tués, leurs armes emportées et les corps ont clandestinement disparu pour éliminer la moindre trace ", a réagi le porte-parole de l'armée à Minembwe.
Dans cette partie du territoire de Fizi, ces miliciens ont attaqué l'État-major du 121 bataillon parachutiste la nuit du 1er au 2 octobre. Jusque-là, aucun bilan n'a été donné. Le 12 septembre à Minembwe, 12 membres du groupe armé Twirwaneho se sont rendus aux FARDC.
L'armée appelle les habitants à faire confiance aux forces de l'ordre et les invitent à se désolidariser de tous les groupes qui sèment l'insécurité dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
Justin Mwamba