Maniema : la société civile plaide pour l'implication des entreprises minières dans le développement des communautés

Photo
Route Kindu-Kibombo, au Maniema

L'ONG "Maniema Libertés" a adressé un mémorandum aux responsables des entreprises Primera Gold et Primera Mining Limited suite au retard observé dans la signature et la mise en œuvre des cahiers des charges conclus entre les entreprises minières et les communautés

Dans ce mémorandum, l'ONG se félicite de l'exploit réalisé par Primera Gold qui a exporté plus de 2 tonnes d'or en seulement 6 mois. Elle demande toutefois à l'entreprise d'impliquer la société civile dans la sensibilisation des exploitants miniers artisanaux et des coopératives minières pour canaliser leurs productions d'or vers ses guichets.

L'ONG propose également à Primera Gold d'initier un programme d'encadrement et d'appui des coopératives minières de l'espace Kivu-Maniema pour accroître la production minière, réduire la fraude et l'approvisionnement illicite des pays voisins, et étudier la possibilité d'appuyer les congolais porteurs des titres miniers d'or n'ayant pas de partenaires techniques et financiers.

L'ONG se félicite également du partenariat Sakima-Primera Mining Limited pour la réalisation des grands projets d'infrastructures routières dans l'espace Kivu-Maniema. Elle estime que ce partenariat est une opportunité pour les communautés locales de bénéficier des retombées de l'exploitation minière.

Une nécessité d'implication de la société civile

L'implication de la société civile dans le développement des communautés impactées par l'exploitation minière est une nécessité. Elle permet de garantir que les retombées de l'exploitation minière profitent effectivement aux populations locales.

La société civile peut jouer un rôle important dans la sensibilisation des communautés aux enjeux de l'exploitation minière, dans l'appui aux coopératives minières et dans le contrôle de la bonne gouvernance de l'exploitation minière.

L'appel de l'ONG "Maniema Libertés" est donc un signal positif pour le développement des communautés dans l'espace Kivu-Maniema.

Chadrack Londe, à Kindu