Kinshasa  : la septième édition du Festival Cinéma au Féminin (Cinef), s'est clôturée ce mardi 3 octobre 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La septième édition du festival Cinéma au féminin (CINEF) a fermé ses portes ce mardi 3 octobre 2023, au chapiteau 19 Royal Event à Kinshasa/Gombe. Il était question pour cette soirée dénommée "Nuit du Cinef" de primer les femmes qui se sont démarquées dans l'industrie cinématographique au niveau national et international.

Sur 28 films sélectionnés, sept ont remporté des prix dans la catégorie internationale : le prix du long métrage est revenu au film Brillante réalisé par Sylvie Gautier.

Photo. Droits tiers

Le prix court métrage a été remis au film Le Second Sexe de Simone de Beauvoir. Le film Ativio de Juliette Boucheny a remporté deux prix : meilleure direction photo et meilleur montage.

Le prix du meilleur documentaire a été décerné à l'émission télévisée Les femmes préfèrent en rire de Mary Mande. Le prix de la meilleure animation revient au film Armat réalisé par Élodie Demange et enfin le jury a récompensé le film Exilé de la mer de Visar Morina.

Dans la catégorie nationale, le prix de la meilleure actrice est revenu à Linda Ekwa pour sa prestation dans le film Butu de Kevin Mayamba.

Le prix du meilleur espoir revient à Kama de Rosine Bimbakila.

À deux reprises de Christian Nzonga a reçu le prix du meilleur maquillage. Butu a raflé un second prix dans la catégorie meilleur costume.

Mon prix du patrimoine a été décerné au film Bombé de Justin Nyembo et enfin la meilleure série au film Le Mal dans le noir de Nadine Mavinga.

"Cette édition a été marquée par des activités telles que Expérience Cinef qui a réuni les porteurs de film en compétition, les journalistes ainsi que les étudiants pour échanger autour des expériences rencontrées lors de la production de leurs films. L'un des plus grands défis de cette édition était de réunir les producteurs, les télévisions et les sponsors pour s'entretenir autour du placement des produits, qui reste une source importante pour financer le cinéma congolais. L'équipe du Cinef est heureuse d'avoir tenu ses activités en dépit des difficultés rencontrées. C'est ici l'occasion de remercier ceux qui nous ont accompagnés pour que cet événement ait lieu et tous ceux qui ont contribué de loin ou de près pour sa réussite. Je vous donne rendez-vous à la 8e édition," a déclaré Clarisse Muvuba, présidente du Cinef.

Représentant la réalisatrice du film Ativio, le producteur béninois Arnold Setohou s'est réjoui de la tenue de ce festival.

"Les femmes ont vraiment un potentiel et j'adore travailler avec les femmes. » La réalisatrice du film Ativio est ma fiancée, la monteuse et la cheffe opératrice sont des femmes. C'est la rencontre des sensibilités qui a permis de réaliser un aussi beau film. "Je suis très content que le film ait été sélectionné au Cinef et qu'il ait remporté deux prix,"a-t-il précisé.

Axée sur l'industrialisation du cinéma congolais, la septième édition du festival du cinéma féminin (Cinef) s'est ouverte le 17 septembre 2023 au palais du peuple à Kinshasa. Le Centre Wallonie-Bruxelles et la place commerciale sur la 7e rue Limete ont abrité cette édition.

Grâce Guka