Au cours du mois de septembre, 12 membres du groupe armé Twirwaneho se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Minembwe, situé dans les hauts-plateaux de Fizi.
Selon des sources militaires de la 12e brigade de réaction rapide des FARDC, parmi les personnes qui se sont rendues, deux étaient des mineurs qui étaient les gardes du corps du colonel déserteur Charles Sematama. Ils ont été remis à la MONUSCO pour être placés sous la protection de l'enfance, tandis que les 10 autres ont été transférés à la 10e région militaire basée à Bukavu.
Le lieutenant Meya Gbe, porte-parole de l'armée au sein de la 12e brigade, a déclaré que la reddition de ces combattants était le résultat des efforts de sensibilisation déployés par le général Ehonza André Uketi, commandant de la douzième Brigade de réaction rapide basée à Minembwe, dans la région des hauts-plateaux.
Parmi les membres de Twirwaneho qui se sont rendus, sept étaient des mineurs, dont Ngezi Antoine âgé de 16 ans, Morohani Aimable âgé de 16 ans, Ndabashe Moïse âgé de 15 ans, Mugisha Rutihinda âgé de 17 ans, Minyoruku Alexis âgé de 17 ans, Mungura Freddy âgé de 17 ans, Karekezi Olivier âgé de 17 ans. Les autres étaient des adultes : Rutamge Gatware âgé de 30 ans, Museveni Pacifique âgé de 27 ans, Mereweneza Erick âgé de 23 ans, Ndamye Benjamin âgé de 22 ans et Sava Mugaza âgé de 20 ans. Ils se sont rendus à l'état-major de la brigade avec cinq armes de type AK-47 contenant 143 munitions, ainsi qu'un appareil Motorola.
Le dernier convoi des membres de Twirwaneho s'est rendu au quartier général des FARDC à Minembwe mardi dernier. Leur décision de se rendre a été motivée par les mauvaises conditions de vie précaires et les mauvais traitements infligés par les seigneurs de guerre à l'égard de leurs subordonnés.
Lubunga La Voix