Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDe), Martin Fayulu, a annoncé, ce samedi 30 septembre qu'il va déposer sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 20 décembre prochain.
Cette décision intervient trois mois après une annonce qui a beaucoup fait parler d’elle. Tenez : lundi 19 juin, au cours d’une conférence de presse, M. Fayulu avait annoncé que lui et son parti, ne déposeront pas les candidatures à tous les niveaux tant que le fichier électoral ne sera pas audité par un cabinet indépendant.
Pour Martin Fayulu, il faut maintenant se pencher sur la surveillance des élections pour obtenir la transparence des élections qui, selon lui, n’a pas été possible avec l’audit du fichier électoral.
“ La coalition Lamuka à décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023. Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections. Comme nous n'avons pas eu la transparence par l'audit du fichier électoral, nous l'aurons dans la surveillance des élections ”, a-t-il déclaré à la presse.
Et d’ajouter :
“ Nous sommes totalement d'accord avec la mission d'observation électorale CENCO-ECC que je cite la transparence et l'inclusion constitue un levier pour la paix et stabilité en RDC avant, pendant et les élections ".
Après cette annonce, Martin Fayulu devra se rendre à la CENI afin de déposer officiellement sa candidature.