PDL 145T au Maniema : l’arrêt des travaux de construction des écoles à Kaïlo inquiète la société civile locale

Ecole Primaire Lomamba en construction dans le territoire de kailo
Ecole Primaire Lomamba en construction dans le territoire de Kailo

Les travaux de construction des écoles prévus dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 territoires (PDL 145T) sont à l'arrêt  dans le territoire de Kaïlo, dans la province du Maniema. La société civile du coin évoque des difficultés en termes d'approvisionnement en matériaux de construction pour achever ces travaux comme l'une des principales raisons.

Cette situation préoccupe vivement la communauté locale, qui constate que les enfants sont toujours contraints d'étudier dans des hangars et des maisons privées. Actuellement, les travaux de deux bâtiments comprenant six salles de classe sont presque terminés, à l'exception des portes et des fenêtres. Quant à la construction des latrines, elle n'a pas encore été entamée.

Lors de sa récente visite pour constater l'état d'avancement de la construction de l'école primaire Lumamba à Muyengo, dans le territoire de Kaïlo ; le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a également reconnu cette situation. Suite aux dénonciations de la communauté locale, le chef de l'exécutif provincial s'est engagé à s'impliquer personnellement pour l'achèvement de ces travaux.

Interrogé le lundi 25 septembre, le responsable de l'entreprise chargée de l'exécution des travaux, Safricas, a appelé la communauté locale au calme.

« Il ne faut pas que la population s'inquiète, les travaux progressent, et je pense que certaines personnes ont peut-être observé un arrêt momentané des travaux sur certains sites. Ce n'est pas réellement un arrêt, car nous nous approvisionnons actuellement pour ces sites concernés, et les travaux reprendront normalement d'ici la semaine prochaine », a-t-il déclaré.

Il est à noter que la remise officielle des ouvrages était initialement prévue pour ce mois de septembre. La communauté locale espère désormais une reprise rapide des travaux afin d'offrir aux enfants un environnement scolaire plus propice à leur apprentissage.

Chadrack Londe à Kindu