Les pluies diluviennes qui tombent depuis plus de trois mois sur la province du Nord-Ubangi causent d'énormes dégâts matériels. L'hôpital général de référence de Businga à 140 km de Gbadolite, chef-lieu de la province, est englouti par les eaux des pluies diluviennes qui s'abattent instantanément sur cette partie du Nord-ouest de la RDC.
Une situation qui a poussé les autorités sanitaires à fermer cet établissement sanitaire public depuis plus d'un mois.
La société civile locale, qui s'inquiète de la non assistance à ce drame, alerte contre le danger qui en découle.
"C'est avec regret et consternation que nous décrions cette situation alarmante. Depuis plus d'un mois, l'hôpital général de Businga est fermé et les malades sont diversement éparpillés dans des centres de santé à la cité ; les médecins les suivent pour les soins médicaux avec toutes les conséquences qui peuvent surgir lors de ces mouvements (...) ", indique Faustin Batimo, président de la société civile, forces vives de Businga.
Et d'ajouter :
"C'est une crise sanitaire et on compte déjà des décès à la suite de l'inaction des autorités tant provinciales que nationales étant donné que l'accès à l'hôpital n'est plus possible à cause des eaux de pluies qui stagnent (...) ".
Contacté au sujet, les autorités sanitaires qui confirment la nouvelle disent avoir formulé un plaidoyer pour des urgences multisectorielles suite à la crise née des inondations à l'hôpital général de référence de Businga.
"Nous avons saisi les instances hiérarchiques à ce sujet et nous attendons la suite de plaidoyer formulé en vue de nous permettre de faire face à cette situation qui mérite des interventions multisectorielles ", fait savoir un haut cadre de la division provinciale de la santé (DPS/Nord Ubangi), qui a requis l'anonymat.
Didier Dutimo, à Gbadolite