Le chef de dix maisons du village Tembela situé à 18 kilomètres de Tchomia centre en secteur des Bahema Sud en Territoire de Djugu, Lokobo Jean, est toujours en otage. Il a été capturé depuis le samedi 16 septembre 2023 par les miliciens CODECO.
Selon des sources proches de la famille victime, les ravisseurs exigent une somme de 350 $ de rançon pour obtenir sa libération.
Floribert Banga de la société civile confirme la nouvelle mais regrette que cette action ait ciblé une famille victime de guerre, incapable de payer cette somme.
"Il est toujours en otage dans le village de Landa. Ils demandent 350 $ auprès de familles appauvries par la guerre. Où ils trouveront cette caution ? Nous demandons aux autorités de s'y mettre pour retrouver ce chef de famille alors qu'il s'est déplacé de son village fouillant les atrocités de ces miliciens", s'est-il interrogé.
Un silence apparent des autorités politico-administratives est observé après la prise en otage de ce chef.
La famille ne sait pas si leur frère est encore en vie ou comment, et demande à toute la communauté de leur venir en aide pour qu'il retrouve sa liberté et etre en bonne santé étant donné qu'elle est dépourvue de tout et ne sait à quel saint se vouer pour payer cette rançon.
C'est depuis le samedi matin, qu'il est entre les mains de ces miliciens CODECO.
Freddy UPAR, à Bunia