Éclosion de Choléra à Maniema : Appel à la vigilance face à neuf cas et deux décès

Photo d'illustration/MSF RDC

La zone de santé de Kalima, située au territoire de Pangi à Maniema, a enregistré neuf cas confirmés de choléra depuis la semaine dernière. Deux parmi ces patients, dont un enfant, n'ont malheureusement pas survécu. Cette alerte a été donnée par le médecin chef de la zone de santé de Kalima, le Docteur Flory Watuta Kibonge, le samedi 16 septembre.

Le Dr. Kibonge a souligné que l'origine de cette épidémie est le territoire voisin de Shabunda, au Sud-Kivu, où une épidémie a déjà été déclarée. Devant cette situation préoccupante, il exhorte la population à rester alerte et appelle les autorités et les partenaires à intervenir rapidement.

"Nous avons pris les mesures nécessaires en fournissant les équipements adéquats pour protéger nos infirmiers. Je demande instamment à la communauté d'être attentive aux signes cliniques et de se rapprocher des structures de santé dès les premiers symptômes. Grâce à une prise en charge rapide, nous avons une chance de sauver près de 90% des patients atteints de diarrhée. En revanche, si le traitement est retardé, les chances de survie diminuent drastiquement", a-t-il précisé.

Les symptômes du choléra, tels que les diarrhées abondantes, ressemblant à de l'eau de riz, et les vomissements en jet, doivent être pris au sérieux. En guise de note positive, le Dr. Kibonge a assuré que sept des patients atteints de choléra hospitalisés au centre de santé de Lubile montrent des signes d'amélioration.

Chadrack Londe - Maniema