Selon des sources sanitaires de la province du Sud-Kivu, une baisse des cas de choléra est remarquée à la 36ème semaine. C’est notamment grâce aux différentes mesures qui ont été mises en place par les responsables de la zone de santé de Fizi.
Eciba wa Eciba, chargé du développement dans la ZS de Fizi, appelle la population à continuer d’observer le respect des règles d'hygiène pour combattre cette maladie.
« Durant la 36ème semaine, nous avons terminé avec 25 cas et zéro décès. Nous constatons que le taux de choléra diminue petit à petit. Il y a une résistance dans l'aire de santé de Mushimbakye notamment dans le quartier Mwandiga2, mais nous multiplions les efforts pour éradiquer cette maladie. Dans l'aire de santé de Baraka nous avons le quartier Kalinga-Nord qui est le plus touché aussi. Toutes nos équipes sont en marche, nous organisons des sensibilisations, les désinfecteurs travaillent jour et nuit et nous avons vraiment des résultats", a-t-il dit.
C'est depuis le 25 août dernier qu’Émérite Tabisha Mongelwa, le maire ai de la ville de Baraka avait déclaré l'épidémie de choléra à Baraka, tout en demandant aux habitants de veiller au respect des mesures barrières pour se protéger contre cette maladie.
Lubunga Lavoix, à Baraka