Stanis Bujakera a passé sa cinquième nuit en détention

Stanis Bujakera
Stanis Bujakera

Le journaliste Stanis Bujakera a passé sa cinquième nuit en détention au cachot depuis son arrestation le vendredi dernier. Il est actuellement au cachot du parquet de grande instance de Kinshasa-Gombe. 

Mardi, l’avocat du directeur de publication d’Actualite.cd a déposé une requête demandant sa mise en liberté provisoire. Dans cette requête, Me Grâce Tshiashala a rappelé au procureur du tribunal de grande instance de la Gombe que “la liberté reste la règle et la détention en est l’exception”. Il a souligné que Stanis Bujakera avait un emploi fixe et n’avait pas d’antécédents judiciaires. Il a assuré que “sa fuite n’était pas à craindre”. 

La mobilisation autour de cette détention illégale ne faiblit pas au niveau national et international. Les journalistes, les acteurs de la société civile, les organisations de défense des droits de l’homme, les acteurs politiques de l'opposition et les ambassades des pays occidentaux continuent d’appeler les autorités à libérer Stanis Bujakera.

“L'arrestation de Bujakera ne fait discréditer le régime du Président Tshisekedi. Libérez-le.”, a écrit Me Jean Claude Katende, président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).