RDC : FONAREV signe son engagement aux côtés du Dr Denis Mukwege

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En mission d’itinérance dans les provinces pilotes (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasaï-Central et Kongo Central ) cinq au total, les plus touchées depuis plus de trois décennies par des conflits et violences incessantes emportant ainsi des milliers des vies et causant de multiples blessures physiques et traumatismes mentaux dans toutes les communautés, la délégation du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés et la paix contre l’humanité (FONAREV) a pu se rendre à l’hôpital de référence de Panzi ce samedi 09 Septembre 2023.

L’objectif est de parvenir à une collaboration entre le FONAREV et le Prix Nobel de la paix qui doit en grande partie sa notoriété à la réparation des victimes de viol. A en croire Lucien LUNDULA LOLATUI, Directeur Général du FONAREV, le Dr Dénis Mukwege s'est engagé a travers l'hôpital général de référence de panzi qu'il dirige, à s'occuper conjointement avec le FONAREV, des victimes des violences dans le pays.

"Nous sommes heureux, la délégation du FONAREV a été reçue ce matin par le professeur Mukwege. Nous avons voulu échanger avec le professeur Mukwege pour présenter un peu le FONAREV, la mission et ce que nous sommes en train de faire mais surtout, nous connaissons tous, c'est quand-même une personne qui est vraiment crédible ainsi que sa fondation dans le domaine des victimes pour qu'il puisse échanger sur toutes ces questions concernant les victimes et éventuellement voir dans quel sens nous pourrions collaborer étroitement avec le professeur. Il nous a chaleureusement reçus et il nous a carrément dits que c'était une fierté pour lui que le fonds puisse exister et sera avec nous dans l'accompagnement aux niveaux national et international".

Et de renchérir "Nous sommes totalement ensemble et il est particulièrement fier que la première dame s'est impliquée personnellement pour que ce fonds. Il n'y a pas eu une seule zone d'ombre entre la délégation du FONAREV et le professeur Mukwege. Parce-que, comme il l'a si bien dit, il est également à la base de ce qui se passe ici c'est-à-dire la création du Fonds, il a été paris l'organisateur et également de la table ronde qui s'est déroulée en 2021. Il est vraiment prêt à nous accompagner aussi bien au niveau des plaidoyers que dans la méthodologie en matière de réparation."

Cet engagement marque le début d'une collaboration pour une prise en charge efficace et concertée des victimes, tel que voulu par le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi et la distinguée Première dame de la République, marraine du FONAREV. Entretien terminé, les membres de la délégation du FONAREV ont visités l'hôpital de panzi pour se faire une idée de ce que les femmes qualifient de cité de joie.

A noter que le Directeur Général du FONAREV avait à ses côtés lors de cette visite, Le Directeur Général Adjoint en Charge de l’Administration et Finances Kevine NGUNGA MAKIADI. Mais aussi la DGA en charge des Opérations, Emmanuella ZANDI MUDERHWA et Tatiana MUKANIRE BANDALIRE, membre du conseil d’administration.