Les manœuvres autour de la résidence de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, n'ont pas manqué de victimes collatérales. Militants pro Kabila et pro Tshisekedi se sont retrouvés sur le lieu, dans la commune de la Gombe à Kinshasa et les vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux depuis le dernier week-end.
Dans une vidéo, on aperçoit un homme, Mulumba Kazadi, agent pré-qualifié de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui se filme et dit tout haut son soutien à Joseph Kabila dont la résidence de GLM a failli être en partie détruite pour des raisons de travaux qui se déroulent à proximité. Dans une lettre ce mercredi 6 septembre, signée par le Directeur Général de cette entreprise étatique, il est clairement mentionné le licenciement, sans préavis, de cet agent.
Ses propos ont été qualifiés de désobligeants « constituant un fait scandaleux qui ternit le prestige de l’institution Président de la République, portant ainsi atteinte à l’image de la CNSS ». Les propos de cet agent sont aussi considérés comme “offensifs” au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Le licenciement, sans préavis, entraîne la perte définitive de la qualité de travailleur de la CNSS et ne donne pas droit au paiement de l’indemnité de préavis, poursuit la lettre.
Dans le quartier Socimat, à proximité de l'Hôtel Rotana et de la résidence GLM de Joseph Kabila, plusieurs nouvelles constructions sont en cours. Parmi celles-ci, certaines appartiennent à des autorités du pays. Pour faciliter l'accès à leurs propriétés, ces autorités envisagent de créer de nouvelles avenues, impliquant la démolition des murs de résidences avoisinantes. L'une de ces futures voies pourrait traverser directement la propriété de Joseph Kabila.
Suite à une instruction formelle du Président Félix Tshisekedi, des travaux ont débuté ce lundi matin pour la réouverture des routes proches de cette résidence de l'ancien président Joseph Kabila. Sous l'encadrement de la police militaire et de la Garde républicaine, cette initiative a été mise en œuvre.
Emmanuel Kuzamba