Au Palais de Justice Militaire au Camp Katindo à Goma, le marteau de la justice s'abat dès aujourd'hui, à 9 heures précises. La Cour Militaire du Nord-Kivu, siégeant en matière répressive, a introduit l'audience publique concernant les faits déplorables survenus le 30 août dernier.
Six personnes, dont des officiers haut gradés de l'armée, de l’unité de la Garee Républicaine comparaissent pour des charges lourdes, telles que le crime contre l'humanité par meurtre, la destruction méchante, et l'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline. Les accusés, Colonel Kalamba Mikombe Mike, Lieutenant-colonel Des Bawili Mbolitini Donatien et quatre soldats de deuxième classe, Kabamba Kauila Idriss, Mwati Musembua, Mbaya Mbaya Fabrice et Amita Bangala Daniel, tous en détention, comparaissent.
Parallèlement, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, est rappelé à Kinshasa pour "consultation", selon le communiqué de la Commission interministérielle du 4 septembre. Cette même commission mentionne la suspension et le rappel de deux officiers supérieurs de la Police Nationale Congolaise, Bongo Wifema José et Luna Kimanga Martin, dont le rôle précis dans la tragédie reste à éclaircir.
Yvonne Kapinga