RDC : Denis Mukwege condamne fermement le carnage à Goma et exhorte le gouvernement à des actions concrètes

Denis Mukwege, Ph. Droits tiers.

Le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix, s'est dit « profondément indigné » par les événements survenus à Goma où le mouvement politico-religieux « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations » (FNJMN) a été la cible de violences le 30 août 2023. Selon le bilan officiel, 43 personnes ont trouvé la mort et 56 autres ont été blessées, mais des organisations de la société civile parlent d'un bilan encore plus lourd.

Dans son communiqué, Mukwege a condamné l'usage « disproportionné, inacceptable et condamnable de la force » par les FARDC et a souligné l'urgence d'une réforme profonde du secteur de la sécurité. Il a appelé le gouvernement à plusieurs mesures, notamment décréter un deuil national, prendre en charge les blessés, organiser des funérailles officielles et diligenter une enquête indépendante sur l'incident.

Ce même vendredi, le tribunal militaire garnison de Goma a ouvert le procès des présumés instigateurs des violences. Surprenant absent du box des accusés, Ephraïm Bisimwa, identifié comme leader du mouvement, reste toutefois parmi les 148 détenus en relation avec ces événements.

En parallèle, le Baromètre sécuritaire du Kivu (KST) a annoncé un bilan de 50 civils tués, soit le bilan le plus lourd jamais enregistré par cette organisation attribué aux forces de l'ordre.

Le gouvernement a exprimé sa consternation et présenté ses condoléances aux familles endeuillées tout en assurant son soutien à l'enquête en cours. Une délégation gouvernementale est attendue à Goma pour évaluer la situation, alors que les appels au calme se multiplient.