Depuis plus d'une dizaine de jours, l'angoisse s'installe à Kwamouth, suite à la prise en otage de quatre personnes, dont deux conducteurs de moto-taxis, appréhendés par les miliciens Mobondo en plein jour. Il s’agit des paysans enlevés alors qu’ils se rendaient au champ.
"Depuis près de 15 jours, ces quatre personnes ont disparu sans laisser de trace. Nous sommes dans l'expectative, ne sachant si elles sont encore en vie ou non. En plus de ces individus, leurs véhicules ont également été confisqués. Dans le passé, les agresseurs se contentaient parfois de s'emparer des motos, relâchant leurs propriétaires. Mais cette fois-ci, leur sort reste incertain", a dit à ACTUALITE.CD Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
M. Suta critique vivement le manque d'intervention des autorités : "On dirait le gouvernement a donné consigne aux forces armées de ne pas intervenir, car à ce jour, aucune démarche n'a été entreprise pour localiser et sauver ces otages", déplore-t-il.
La situation sécuritaire est alarmante dans la région de Kwamouth déjà secouée par des épisodes d'insécurité récurrents. Selon un rapport récent présenté par le ministre de la Défense, près de la moitié des villages de Kwamouth, soit 74 sur 140, sont sous le joug des miliciens Mobondo. Ces derniers sèment la terreur dans la région depuis juin 2022.
Jonathan Mesa, depuis Bandundu