Elections municipales : Ensemble pour la République instruit les présidents fédéraux à observer scrupuleusement  la parité dans l’élaboration des listes des candidats 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

En marge de l’opération de dépôt des candidatures pour les prochaines élections municipales, le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a envoyé une correspondance indiquant les grandes lignes de cette étape aux coordonnateurs provinciaux, présidents fédéraux et mandataires. La note mentionne notamment la prise en compte de la parité dans la composition des listes.  

"Les listes des candidats doivent être élaborées sur une base exclusivement paritaire, soit 50% de femmes et 50% d'hommes. En cas de nombre de sièges impair, qu'une femme soit alignée pour le siège supplémentaire », peut-on lire dans ce document appelant à observance scrupuleuse. 

La note évoque aussi que la stratégie des listes est fonction de la réalité de l’ancrage du parti commune par commune et des possibilités de collaborations avec ses partenaires actuels au sein de l'opposition politique. 

Et d’ajouter, « dans chacune de nos six régions, deux villes sont ciblées pour faire l'objet d'une grande concentration d'efforts, et une communication y relative va directement aux coordonnateurs provinciaux concernés ».

Ensemble pour la République justifie cette décision du comité directeur du parti par le désir notamment, « d'accepter les sacrifices qui s'imposent pour la victoire du Parti et le bien de la Nation ». 

Il faut noter que 3.955 soit seulement 17% des femmes contre 19.698 hommes, (83%) ont été présentés sur un total de 23.653 dossiers déclarés recevables par la CENI, en ce qui concerne les candidatures aux législatives nationales. 

Lire également : RDC- élections : « le nombre des listes paritaires au niveau des BRTC ne pourra pas atteindre 50% » 

Le déséquilibre politique persiste en RDC : les femmes, majoritaires dans l'électorat, sous-représentées à l'Assemblée nationale et au Sénat, le cri de cœur de Bintou Keita

Prisca Lokale