Paralysie du secteur de la justice au Mai-Ndombe : l'évêque d'Inongo indexe les députés provinciaux

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Bientôt deux ans que la justice est paralysée dans la province de Mai-Ndombe. Les magistrats ont quitté la province après l'attaque contre le Procureur général près la Cour d'appel par des inciviques. Le PG a été fracturé à la mâchoire. 

Se prononçant sur la question, l'évêque du diocèse d'Inongo pointe du doigt les députés provinciaux. Ces derniers avaient rejeté à deux reprises, la réquisition du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant les poursuites judiciaires contre le vice-gouverneur Jack's Mbombaka, cité comme auteur intellectuel des faits. 

Monseigneur Donatien Bafwidinsoni accuse  les députés provinciaux d'avoir  agi pour des besoins pécuniaires et de s'ériger en obstacle à la justice. 

" ...Nous savons que la justice n'est plus rendue dans la province de Mai-Ndombe depuis plus d'une année. Et pour cause, les magistrats ne se sentant plus en sécurité, conditionnent leur retour par le procès de ceux qui ont agressé le procureur général ainsi que par l'amélioration de leurs conditions de travail. Là encore, les députés provinciaux, pour des raisons politiciennes et pécuniaires, contrairement à leur serment de défendre les causes justes de la population qu'ils sont censés représenter, s'érigent, sans vergogne en véritable obstacle à la justice", déplore Monseigneur Donatien Bafwidinsoni. 

Pour ce prélat catholique, le non fonctionnement de la justice expose la province à l'arbitraire.

Le 23 mai dernier, l'assemblée provinciale de Mai-Ndombe avait rejeté, pour la  deuxième fois, le réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation sollicitant les poursuites contre les vice-gouverneur Jack's Mbombaka cité comme commanditaire de l'agression du procureur général près la Cour d'appel de Mai-Ndombe. A l'issue du vote au cours d'une plénière, 15 députés ont voté contre, un seul a voté pour les poursuites et un s'est abstenu, sur un total de 17 votants. Par conséquent, le vice-gouverneur a échappé aux poursuites alors que 7 jeunes qu'il aurait utilisés pour cette agression ont été arrêtés et transférés au Parquet général près la Cour de cassation à Kinshasa en début du mois. 

En 2021, le Procureur général Willy Nzoko a été agressé à son domicile aux premières heures de la matinée. Une bande de jeunes du groupe " Lokambe social" avaient fait incursion à son domicile, sabotant tous ses biens et lui même la mâchoire fracturée. 

Jonathan Mesa à Bandundu