Législatives nationales en RDC: la Cour constitutionnelle entame l'examen de contentieux des candidatures ce vendredi

Illustration
Photo d'illustration

La Cour constitutionnelle ouvre ce vendredi 18 août 2023 les audiences relatives aux recours des candidats dont les dossiers ont été déclarés irrecevables aux législatives nationales par la Commission Électorale Nationale Indépendante. D’après l’extrait de rôle de la Cour, trois chambres ont été constituées pour statuer sur ces différentes requêtes contestant les décisions de la CENI.

D'après les données de la CENI lors de la publication des listes provisoires, ils sont plus de 4000 membres des partis et regroupements politiques qui attendent d'être fixés sur leur sort à l'issue de cette étape. Ce vendredi, la Chambre I va statuer notamment sur les requêtes du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes; du Parti pour la promotion sociale et le développement communautaire; du RASSOP. 

Au niveau de la chambre II, la Cour constitutionnelle va examiner les requêtes entre autres de Bosekota Félix; du Front de libération nationale du Congo; de Congo Innovation, de l’Alliance des démocrates pour l’émergence du Congo. 

Sur un total de 28.791 candidatures reçues, avait annoncé Dénis Kadima, président de la CENI, 4.496 ont été déclarées non conformes, 24.295 déclarées conformes dont 23.653 recevables et 642 irrecevables. Pour les candidatures recevables, il y a 19.698 hommes, soit 83% et 3.955 femmes, soit 17%. Parmi ces candidatures, il y a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques.

Conformément aux dispositions de l'article 27 de la Loi électorale, la Cour Constitutionnelle dispose d'un délai de dix (10) jours ouvrables pour rendre ses décisions à compter de la date de sa saisine. A la réception des arrêts de la Cour Constitutionnelle, la CENI rendra publique la liste définitive le 05 septembre 2023, en application de l'article 27 ter de la Loi électorale

Clément MUAMBA