Les Chefs d'État et gouvernement de la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC) réunis à Luanda (Angola) ont approuvé jeudi 17 août le déploiement de la mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) pour rétablir la paix et la sécurité dans l'est du pays.
Dans son discours à l'ouverture du 43e sommet ordinaire de la SADC et avant de passer le flambeau à son homologue angolais, Félix Tshisekedi est revenu sur la détérioration de la situation humanitaire dans l'est du pays suite à l'activisme des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Il souhaite que la force de la SADC apporte aux FARDC le même soutien apporté aux forces qui appuient l'armée du Mozambique.
"La résurgence dans la province du Nord-Kivu du groupe terroriste M23 soutenu par le Rwanda, a engendré de graves violations des droits de l'homme et du droit international humanitaire… Le peuple congolais garde tout de même cet espoir et cette confiance en la capacité de ses Forces Armées de la République Démocratique du Congo à venir à bout de l'ennemi, tout en s'enorgueillissant de l'appui annoncé de la SAMIDRC (mission de la SADC en République démocratique du Congo) qu'elle souhaite tout aussi déterminant et efficace que le soutien apporté par la SAMIM aux Forces Armées et de Défense du Mozambique", a déclaré Félix Tshisekedi.
Hage Geingob, Président de la République de Namibie et Président de l'organe de la SADC chargé de la coopération en matière de Politique, Défense et Sécurité est au cœur de la formalisation de l’envoi de la force de la SADC en RDC.
Si les Chefs d’Etat et des gouvernements ont approuvé cet envoi, pour l’instant, la date précise du déploiement n’est toujours pas connue.
"Comprenons bien. La SADC est une organisation à laquelle la RDC est membre. Elle ne va dépendre que du gode la République démocratique du Congo pour venir. Et évidemment, il faudrait organiser cette mise en œuvre, il faut lever des moyens, donc vous comprenez qu'on est encore loin du compte. La SADC n'a pas une date précise. Elle va se mettre à la disposition de la République démocratique du Congo qui le moment venu, si elle en a besoin, lèvera cette option", avait dit de manière peu claire, Félix Tshisekedi.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone. La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain.
Ainsi Kinshasa s'est résolu de se tourner vers la SADC. Jusqu'ici, la date du déploiement de ces troupes à l'Est de la RDC n'est pas toujours connue même après le 43e sommet tenu à Luanda en Angola.
Clément MUAMBA