Nord-Kivu : des cas de kidnapping refont surface à Goma

L'emblématique rond-point "Chukudu" au centre ville de Goma
L'emblématique rond-point "Chukudu" au centre ville de Goma

La situation sécuritaire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est à nouveau préoccupante. Des cas de cambriolages et d’enlèvements se sont multipliés ces dernières semaines.

Pas plus tard que lundi dernier, deux jeunes garçons ont été enlevés et conduits à des destinations inconnues. Selon des sources proches, il s’agit de Fabrice Kamwanya et Yusuf Assumani, étudiants à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées ISTA/Goma.

Les jeunes de cet établissement d’études supérieures ont manifesté tôt le matin de ce jeudi 17 août devant les bureaux de la maison de télécommunication Airtel, afin d’exiger aux responsables de fournir les localisations des numéros utilisés par les kidnappeurs pour demander les rançons.

Le conseil de la jeunesse de Goma appelle les services de sécurité à s’impliquer dans cette affaire pour que ces jeunes soient retrouvés sains et saufs.

“Nous  appelons  à la mobilisation collective pour exiger aux autorités la libération de ces jeunes car trop c'est trop. Quelqu'un ne doit pas faire 48 à 72h en captivité sans que les autorités ne réagissent. Et le réseau cellulaire airtel doit être mis devant ses responsabilités dans cette question d'enlèvement des personnes à Goma”, a dit à ACTUALITE.CD, Jules Ngeleza, président du conseil communal de la jeunesse de Goma.

A Francine Mukanirwa, vice-présidente du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi, d’ajouter :

“Si nous devons payer pour survivre, ça signifie qu'il y a absence totale de l'autorité de l'Etat. Kidnapping, on en a mare à Goma. Nous demandons l’implication des autorités militaires pour que Yusuf Assumani et Fabrice Kamwanya, nos 2 jeunes de Goma dont les vies sont en péril soient libérés”.

Dans la soirée de ce mercredi 16 août, des ravisseurs ont envoyé aux familles des images terrifiantes où on peut voir les deux victimes ligotées. Selon la famille de Yusuf Assumani, les bourreaux exigent 10 000 USD à déposer ce jeudi pour sa libération.

La semaine dernière, le corps d’un garçon d’une dizaine d’années a été retrouvé jeté dans une fosse septique au quartier Bujovu à l’Est de la ville de Goma. C’était une semaine après avoir été enlevé près de son domicile à Office 2, au quartier Murara, à Goma.

Yvonne Kapinga, à Goma