Covid-19 en RDC: SANRU a mené une étude de participation communautaire dans le diagnostic 

SANRU
Photo ACTUALITE.CD

Sanru, en collaboration avec le Secrétariat Technique de la Riposte Covid-19 a organisé ce lundi 14 août une journée de restitution de résultats de l'évaluation de sites de soins communautaire axée sur la recherche des cas Covid dans les provinces de Kinshasa et Kongo Central.

En effet, cette enquête réalisée entre mars et juillet 2023 avec l'appui financier de FIND, a pour objectif d'accroître l’accessibilité des soins ainsi que la disponibilité de médicaments de qualité au niveau communautaire.

" Une des questions que nous nous posions était de savoir le nombre exact des personnes qui étaient réellement atteint de la COVID, et dans un contexte où les cas ont commencé à diminuer, nous avons, grâce à l'apport des FIND et Sanru, mis en place cette stratégie qui nous a permis de voir ou d'avoir la vraie ampleur des cas covid dans ces deux provinces. C'est cette stratégie qui est assez innovante qui a déjà été utilisé pour d'autres maladies ; mais l’appliquer à la Covid a montré qu'effectivement lorsqu’on rapproche les diagnostics dans le système des soins, on augmente la demande mais aussi on permet à la communauté de constater l'effectivité des activités covid et de pouvoir l'intégrer dans toute activité ", a déclaré Professeur Steve Ahuka Mundeke Expert au Secrétariat technique de la Riposte Covid-19.

A son tour, Adrien N'siala Kumbi, conseiller stratégique senior Sanru Asbl a salué l'impact de la contribution des sites de soins dans la prise en charge de cas Covid au niveau communautaire.

« Il faut retenir que la communauté participe efficacement au dépistage de la Covid. De manière à ce que nous avons utilisé une structure que nous appelons le site de soins communautaire qui est une structure animée par la communauté elle-même donc en résumé on prend deux personnes à qui on apprend à faire le dépistage de la covid et maintenant ils aident tous les cas qui seront suspects dans la communauté, ayant fait la fièvre ou tousse, pour se faire dépister.  Et nous savons avec des calculs qui ont été démontré dans la salle, que communauté à contribuer à plus de 40 % dans la réalisation des test Covid qui se font au niveau des zones de santé ; c'est ça le grand succès », a-t-il indiqué

A

Après échange, les participants ont formulé quelques recommandations notamment : Renforcer la recherche active de cas dans la mesure d'augmenter les cas gardés dans la communauté ; Et évaluer régulièrement l'efficacité du dépistage de la Covid 19 dans les sites de soins communautaire (SSC) et apporter des ajustements nécessaires en fonction des besoins identifiés.

Cette enquête a été menée dans les zones de Kimpangu, Kimpese, Sekebanza, Matadi au Kongo Central ; aussi dans les communes de Gombe et Selembao à Kinshasa.

Grâce Guka