RDC : le ministère du Plan annonce la poursuite des travaux du PDL-145T en Ituri en dépit de l'insécurité

1
Une école réalisée dans le cadre du PDL-145T en Ituri.

Alors que la Table ronde sur l'évaluation de l'état de siège au Nord Kivu et en Ituri se poursuit à Kinshasa, le ministère du Plan signale une évolution positive des travaux du Programme de développement local des 145 territoires réalisés sous la supervision du BCeCO en Ituri, province de la République démocratique du Congo placée sous état de siège. 

C'est le constat fait par l'équipe d'experts du PDL-145T dépêchée par la ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de la mission de suivi et évaluation de ce vaste programme initié par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Le ministère du Plan fait savoir que les travaux sont estimés en très bonne évolution en dépit des contraintes liées à l'insécurité qui caractérise cette partie du pays. Les écoles et centres de santé sont pour la plupart achevés et les bâtiments administratifs qui ont débuté en retard seront bientôt finalisés.

Au territoire d'Irumu, la délégation d'experts dépêchée par la ministre d'Etat en charge du Plan, a visité 6 sites dont 3 écoles primaires dont l'E.P Marabo, deux centres de santé dont les travaux sont déjà terminés et les remises techniques déjà faites, mais également un bâtiment administratif qui est au niveau de l'élévation des murs puisque les travaux ont débuté un peu en retard, faute d'accessibilité. 

Papy Lemika, expert PDL-145T à exprimé son satisfecit au regard des travaux réalisés par le BCeCO en Ituri. 

"Nous sommes très satisfaits des réalisations du BCeCO. Nous osons croire et dire qu'en cette rentrée scolaire prévue pour l'année scolaire 2023-2024, les élèves de la République en particulier de l'Ituri vont devoir utiliser les salles de classe mises à leur disposition par le programme du Chef de l'État Félix Tshisekedi à travers le programme de développement local des 145 territoires. 80% des écoles ont été réalisés en Ituri, y compris les centres de santé et les bâtiments administratifs. Nous avons eu à visiter les territoires d'Irumu, Mambasa et Djugu. Nos impressions sont très satisfaisantes. Nous avons aimé et apprécié le travail réalisé. Les salles de classe sont suffisamment équipées", s'est-il exprimé. 

Dans la même veine, Justin Luzungala, le représentant des enseignants de l'école EP DUABO à Bunia, a félicité le Chef de l'Etat pour avoir initié le PDL-145T dont les travaux réalisés vont permettre aux élèves de son école d'étudier dans les meilleures conditions. 

"Avant on avait pas assez de salles de classe. On se partageait la salle avec d'autres enseignants pour des cours différents. Ça jouait sur l'aspect pédagogique. On avait aussi des insuffisances des bancs. On ne s'attendait pas à ce genre des bâtiments construits ici. Nous remercions le Chef de l'État Félix Tshisekedi. On avait des bâtiments qui se deversaient à tout moment mettant les enfants dans un grand risque. Ce projet de PDL-145T est un gagne pour notre village et pour toute la République", a dit M. Justin Luzungala. 

A titre de rappel, sous la supervision du BCECO la province d'Ituri compte 93 Infrastructures du PDL-145 Territoires dont 60 écoles, 28 centres de santé et 5 bâtiments administratifs.

Notons que le Programme de Développement Local des 145 Territoires, a été financé à hauteur de 1,66 milliards de dollars des fonds publics pour améliorer la vie d'au moins 70 millions des congolais en milieu rural et 32,5% sont sous gestion du BCECO. Il résulte de la volonté politique du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et de sa majorité parlementaire de vaincre la pauvreté et les inégalités, sous toutes leurs formes.

Jordan MAYENIKINI