RDC : AFREWATCH et CORAP s'engagent à mener le plaidoyer pour l'intégration du secteur de l'énergie dans le système de rapportage ITIE

1
Jean-Pierre Okenda, animateur de l'atelier.

La Coalition des Organisations de la Société civile pour le suivi des Réformes de l'Action Publique (CORAP) et AFREWATCH s'engagent à mener le plaidoyer pour l'amélioration de la gouvernance dans le secteur de l'électricité, basé sur l'idée de son Intégration dans le système de rapportage de l'Initiative pour la Transparence dans l'Industrie Extractive ITIE. 

Ces ONG ont initié un atelier de 3 jours débuté lundi 14 août 2023 à Kinshasa, dans le but d'ouvrir un débat public sur la nécessité d'intégrer le secteur de l'énergie dans le système de rapportage de l'ITIE pour améliorer la transparence et la redevabilité des acteurs.

Emmanuel Musuyu, secrétaire exécutif de la CORAP renchérit sur les raisons de leur plaidoyer pour l'intégration du secteur congolais de l'énergie au système ITIE. 

"Ce qui nous a motivé à organiser cet atelier, c'est le besoin de voir que la gouvernance s'est améliorée dans le secteur de l'énergie. C'est parce que le secteur a été libéralisé depuis 2014 et plusieurs fonds sont en train de circuler dans le secteur qui vont dans le sens de réhabiliter des barrages et l'Etat commence à gagner aussi l'impôt. Mais on ignore comment se font les négociations. Lorsqu'on parle du projet grand Inga, l'information n'est pas sur la table. Ce qui nous préoccupe c'est de voir comment est-ce que la gouvernance s'améliore. On veut voir les aspects liés à la transparence. On veut voir la redevabilité dans ce contrat signé au bénéfice de la population.  La motivation est de voir dans quelle mesure le secteur de l'énergie peut être intégré dans le système de rapport âge de l'ITIE", a-t-il renchéri.

Pour Jean-Claude Katende, président de l'Association africaine de défense des droits de l'Homme (ASADHO), la démarche menée par la société civile est juste. 

"La démarche de la société est cohérente dans la mesure où la norme ITIE prévoit les prévisions minimales. Elle laisse la possibilité au groupe multipartite d'examiner et de voir au-delà de 3 matières que l'ITIE prend en compte, est-ce que le pays peut ajouter d'autres. La RDC a ajouté la forêt. Nous voulons que la RDC ajoute aussi le secteur de l'énergie. L'électricité fait partie des énergies renouvelables, c'est une fenêtre ouverte à la démarche de la société civile", a-t-il fait savoir. 

Trois objectifs spécifiques sont assignés à cet atelier, à savoir : - Créer un débat sur la nouvelle norme de l'ITIE en tenant comme de l'évolution du contexte sur la transition énergétique; - Présenter les récentes évolutions des flux financier dans le secteur de l'électricité; - Présenter les avancés dans la gouvernance du secteur extractif (Mines et hydrocarbures) grâce à l'ITIE;  - Explorer les possibilités de l'intégration du secteur de l'électricité dans le système de rapportage ITIE;

Jordan MAYENIKINI