La Haute cour militaire a tenu une audience ce mardi 15 août 2023 dans l'affaire mettant en cause le député national Édouard Mwangachuchu, poursuivi par l'Auditeur Général des Forces armées de la RDC pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre.
Après une trentaine d'audiences tenues dans la phase de l’instruction, la Haute cour s’est dite "suffisamment éclairée " et devra recevoir les plaidoiries des parties.
"La Haute cour militaire qui a instruit et qui a la police du débat vient de dire qu'elle est suffisamment éclairée. La République estime aussi qu'elle est réellement éclairée et qu'elle est prête à donner ses conclusions et à rencontrer le réquisitoire du ministère public ainsi que les défenses des deux prévenus", a dit à ACTUALITE.CD, l'avocat de la République, Maître Trésor Tendake.
Selon les avocats du prévenu Edouard Mwangachuchu, l'instruction de cette cause, "n'a pas été passée dans des conditions d'impartialité parfaite".
"Nous ne sommes pas d'accord qu'on ne puisse pas nous accorder les témoins que nous avions sollicités. La cour a instruit dans une certaine mesure on peut dire, qu'elle a bien instruit ce qu'elle voulait instruire. Nous estimons que l'instruction n'a pas été passée dans des conditions d'impartialité parfaite. Il y a un traitement injuste entre nos demandes et la demande des autres parties. Lorsque nous sollicitons la comparution de certains témoins, on nous demande de fournir les adresses de ces personnes alors que la partie civile a sollicité la comparution des généraux, nous avions vu des généraux venir ici. Pourquoi le député Justin Ndayishimiye n'est pas venu ? On le protège. Un monsieur comme Jean-Claude Bukassa, pourquoi il n'est pas venu ? Nous sommes un peu déçus par rapport à ça. Mais nous allons nous battre avec les moyens que nous avons, c’est-à-dire que ce n'est pas parfait mais nous allons parfaire ça pendant la plaidoirie", a dit à ACTUALITE.CD, Maître Thomas Gamakolo.
L'affaire est renvoyée au 22 août pour le réquisitoire du ministère public, conclusions de la partie civile et la plaidoirie des parties prévenues Mushamalirwa et Mwangachuchu.
Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre.
Ivan Kasongo