Kwilu/PDL 145 T: lancement des travaux de réhabilitation du tronçon Bandundu-Bonkulu-Bagata

Félix Tshisekedi
Cérémonie officielle du lancement des travaux

Les travaux de réhabilitation de la RN 17/RN 9 allant de Bandundu-Ville passant par le village Bonkulu jusqu'au chef-lieu du territoire de Bagata ont été lancés mercredi par le Vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du programme développement local de 145 territoires lancés par le gouvernement central.

" Ces travaux vont consister en  débroussaillage et nettoyage de l'assiette de la route, purge des bourbiers, désensablement  de la chaussée, déblai meuble et remblai provenant d'emprunt, rechargement de la chaussée par une couche de roulement en matériaux sélectionnés, reprofilage avec ou sans apport des matériaux, assainissement par création des fossés et saignés, construction ou réparation des ouvrages d'art, maintenance pendant une année par cantonnage manuel après des travaux de réhabilitation", a déclaré le Directeur provincial de l'Office, Ir. Michel Miseka Mubake.

Financés par le trésor public, les travaux vont s'exécuter endéans dix mois par l'entreprise congolaise " Adi construction" sous le contrôle du Bureau technique de contrôle sous la surveillance de l'Office des routes.

Le Vice-gouverneur du Kwilu, Félicien Kiway qui a lancé les travaux, a invité la population bénéficiaire à la vigilance et à l'accompagnement des travaux. 

" Enfin, la population bénéficiaire de cette route et nous, les autorités politico-administratives, devons accompagner cette entreprise pour bien mener les activités et la surveillance de près contre tout acte incivique allant dans le sens de nuire au bon déroulement des travaux ", a indiqué Félicien Kiway, Vice-gouverneur du Kwilu.

Cette route de 135 km est d'intérêt économique capital pour Bandundu et le territoire de Bagata. Encore la province de Maï ndombe par ces entités voisines de Bandundu dont Bendela. Une fois ce tronçon réhabilité, il permettra la célérité dans les échanges commerciaux, notamment l'évacuation des produits agricoles de Bagata vers Bandundu et des produits manufacturés de Bandundu vers le territoire de Bagata.

Jonathan Mesa, à Bandundu