L’ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund va comparaître ce lundi 7 août 2023 devant la Cour de cassation. Une citation lui a été décernée en date du 27 juillet 2023. C’est la reprise du procès après plusieurs mois.
12 chefs d’accusations sont retenus à sa charge, notamment : outrage envers le Parlement, le Gouvernement, la République ; offense envers le chef de l’Etat et propagation des faux bruits. Ces infractions auraient été commises par parole à travers une déclaration faite par l’ancien premier vice-président de l’Assemblée Nationale, lors d'une conférence de presse tenue le 18 juillet 2022.
À la suite de la procédure engagée contre lui, Jean-Marc Kabund avait été conduit à la prison centrale de Makala après une série d’auditions au parquet près la Cour de cassation. Ses avocats avaient réussi à obtenir son assignation en résidence surveillée mais cette décision de la Cour de cassation n’a jamais été exécutée. Il est détenu à Makala depuis près d'une année déjà.
Selon ces avocats et son parti politique Alliance pour le chargement (A.ch) Jean Marc Kabund est " otage " du pouvoir. Pour rappel, sur la liste de 910 partis retenus par le ministère de l'intérieur et mise à la CENI pour les prochaines élections, la formation politique de Kabund est exclue et ne va donc pas compétir aux prochaines élections.
Ivan Kasongo