La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a tenu une conférence de presse à Kinshasa pour évoquer la situation à Beni, où le groupe armé ADF continue de poser de sérieuses menaces contre les populations civiles, malgré l'Opération conjointe Shujaa menée par les Forces armées de la RDC (FARDC) et les Forces de défense ougandaises (UPDF).
La MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC) intervient en complémentarité avec l'opération Shujaa, en assurant la protection des civils et en offrant une capacité de dissuasion supplémentaire dans les zones non couvertes par cette opération, a dit Bintou Keita. Cela facilite le retour des personnes déplacées au niveau de la RN4, un axe crucial pour la circulation des populations.
Lors de rencontres avec les représentants des communautés à Eringeti, les conséquences dévastatrices des actions des ADF ont été évoquées par les populations locales pendant le séjour de la cheffe de la mission onusienne dans la région. Outre les exactions et les tueries atroces, les populations civiles se voient privées d'accéder à leurs champs, qui représentent leur unique source de revenus. Cette situation entraîne un appauvrissement progressif des communautés locales.
Face à cette réalité, la population appelle à la restauration de l'autorité de l'État. La MONUSCO dit qu’elle a identifié les zones nécessitant un renforcement des effectifs des FARDC (Forces armées de la RDC) et de la PNC (Police nationale congolaise). Dans cette perspective, la représentante spéciale a appelé à davantage d'opérations conjointes avec les FARDC afin d'établir un environnement protecteur. Cela contribuera également au processus de retrait responsable et durable de la MONUSCO, tout en assurant la sécurité et la stabilité dans la région de Beni.
Les efforts pour contrer les menaces posées par les ADF restent une priorité pour la MONUSCO et ses partenaires, a-t-elle dit, en vue de garantir la sécurité et le bien-être des populations civiles dans l'est de la RDC.