IXes jeux de la Francophonie : malgré ce que le gouvernement leur doit, « il n’y a plus le temps de pleurer » (Cedrick Sungo, Sculpteur)

Cedrick Sungo
Cedrick Sungo/Ph. droits tiers

L’artiste sculpteur Cedrick Sungo, qui représente la RDC dans la discipline s’est exprimé à ACTUALITE.CD à la veille du début des neuvièmes jeux de la francophonie à Kinshasa. Dans son intervention, il reste optimiste quant aux jeux et ne s’alarme pas au vu de ce que le gouvernement se doit de débourser pour la préparation. 

En effet, les préparatifs des culturels ont été lancés depuis le mois de février et plusieurs artistes se plaignent encore des moyens censés les accompagner. Les jeux débutent ce vendredi, ce n’est plus le temps de pleurer, pour Cedrick Sungo.

« S’il faut demander quelque chose, on a plus le temps de pleurer. Ce que le gouvernement nous doit est le minimum à faire. Pour que ça ne soit pas que nous puissions continuer à parler, aller au ministère, passer aux médias », déplore-t-il.

Les représentants culturels et artistiques de la RDC ont eu un échange avec la ministre de la culture, arts et patrimoine dans la matinée du vendredi dernier. La patronne du secteur culturel congolais a reconnu le désagrément lié au transport, à la prise en charge, l’accompagnement du travail des représentants congolais côté culture. Rassurant au passage que le gouvernement finira par débourser la somme nécessaire pour la cause.

Quant aux préparatifs, un coach a été affecté pour chaque artiste ou groupe pour le travail. Sur ce point, Cedrick Sungo rassure sur la qualité du travail. 

« Chaque discipline artistique ou sportive, en groupe ou en individuel, nous sommes accompagnés avec des coachs qui sont là pour des échanges. On a préparé mon projet avec mon coach, on a discuté du thème, la raison de son choix. Il m’a dit aussi ce qu’il pensait par rapport à mon travail. On est en contact, et cela jusqu’à la fin. Je suis fin prêt. Dans deux ou trois jours, ils vont organiser le transport pour venir récupérer l’œuvre », ajoute-t-il.

Et d’ajouter : 

« C’est ma carrière, c’est mon travail, c’est ma vie. L’objectif pour moi, je veux avoir des suites. Il y aura plusieurs personnes. Des galeristes, des journalistes, etc. J’espère une opportunité qui peut ouvrir d’autres opportunités ».

Les artistes qui représentent la RDC dans ces concours sont Mbela Mambueni, artiste peintre ; Paul Malaba, artiste visuel retenu pour la discipline de la création numérique ; Dan Bosembo, pour la discipline conte ; Jocelyn Danga, pour la littérature nouvelle ; Nisi Mbuta, pour la chanson ; la compagnie Les Algues, pour la danse de création ; Team Léopard, pour le Hip-hop ; la fédération congolaise de freestyle football, pour la jonglerie avec ballon ; Les Marionnettes du Congo, pour les Marionnettes géantes ; Jasmin Primo Mauridi, pour la photographie ; et Cedrick Sungo, pour la Sculpture.

Seulement, l’attente des artistes n’est pas loin de se transformer en révolte. Ceux-ci n’ont toujours pas regagné le village des jeux. Un refus collectif qui s’explique par le fait de ne pas avoir perçu des compensations financières promises par le gouvernement.

Les neuvièmes jeux de la francophonie s’ouvrent vendredi 28 juillet. Pour la cérémonie d'ouverture, le comité national de ces Jeux demande au public d'arriver au stade à 14h pour pouvoir accéder aux 80.000 places assises. Les autorités ont promis un grand spectacle haut en couleurs qui va s'y dérouler avec la participation des artistes congolais qui ont le vent en poupe. L'entrée est gratuite.

Emmanuel Kuzamba