Dans sa communication lors de la 105e réunion du Conseil des Ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la nécessité de lancer les travaux de construction de la route de la passion devant relier la Cité de Nkamba à la route nationale n°1 au niveau de la ville de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo Central. À ce sujet, il a demandé au ministre d’état, ministre des infrastructures et travaux publics, en accord avec son cabinet de réunir tous les acteurs concernés par ces dossiers pour permettre à tous les intervenants de prendre les dispositions nécessaires pour la matérialisation de ce projet.
« Cette infrastructure routière revêt à la fois un caractère vital pour l'accroissement du développement socio-économique de la Cité de Nkamba et des agglomérations avoisinantes ainsi qu'un caractère symbolique lié au Prophète Simon Kimbangu. Au regard de l'engagement pris, le Président de la République a demandé au ministre d'État, ministre des Infrastructures et Travaux publics en accord avec son cabinet de réunir tous les acteurs concernés par ce dossier en vue de permettre à tous les intervenants de prendre les dispositions pour la matérialisation de ce projet », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya vendredi 21 juillet 2023.
Lors de la célébration du centenaire du Kimbanguisme, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait promis de décréter la date du 6 avril une journée fériée, date où l'on devra se souvenir du combat de Simon Kimbangu mais aussi il avait promis la réhabilitation de cette route appelée "route de la passion". Si la journée du 6 avril, qui commémore la création du ministère du prophète Simon Kimbangu, a été pour la première fois un jour “férié” cette année. En effet, à la suite d'une ordonnance présidentielle, la RDC a décrété le 6 avril comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Après les interpellations de Félix Tshisekedi lors de la 90e et 93e réunion du conseil des ministres, le gouvernement de la République ne s'est pas encore exécuté par rapport à cette instruction de Félix Tshisekedi. A quelques mois de la tenue des élections, plusieurs observateurs voient en cette nouvelle interpellation des visées politiques en vue de se rassurer du soutien de l'électorat Kimbanguiste.
Clément MUAMBA