Equity Group a procédé à la signature d'un protocole d'accord avec l'entreprise Schneider Electric, mardi 18 juin à Kinshasa au siège d'EquityBCDC. Ce partenariat vise à promouvoir l'accès à des solutions énergétiques abordables, de manière pratique, afin d'améliorer la qualité de vie des consommateurs en RDC.
Cette cérémonie de signature s'aligne sur les objectifs de la tournée des investisseurs qui a été conçue pour explorer les opportunités et contribuer au développement de la région de l'Afrique de l'Est
Après cette cérémonie, les investisseurs mondiaux ont été reçu la soirée par EquityBCDC à l'hôtel Fleuve Congo.
Dans son allocution, James Mwangi, directeur général d'Equity Group, a déclaré : "Cette signature intervient à un moment où Equity a conduit des investisseurs mondiaux en RDC, ce qui est une manifestation de l'objectif de leur venue ici : avoir un impact sur le développement du pays. Ce qui nous enthousiasme le plus, c'est qu'au-delà de l'acquisition d'équipements et de dispositifs énergétiques, les jeunes seront autonomisés grâce aux dix établissements de formation. Cela leur permettra de gagner leur vie de manière décente et honorable en servant le reste de la population. Ce renforcement des compétences permet de créer des emplois pour 4 000 personnes".
Présent à cette activité, l'ambassadeur du Kenya en RDC, M. George Masafu, a déclaré : "C'est un grand plaisir d'accueillir cette délégation en RDC. Je voudrais remercier Equity Group, sous la direction du Dr. James Mwangi, de continuer à défendre des initiatives telles que la tournée des investisseurs Kenya - RDC, qui promeuvent la prospérité socio-économique du contenu africain. C'est le moment d'investir, et la RDC est ouverte aux opportunités".
De son côté, Malick Fall, directeur national de la SFI pour la République démocratique du Congo, a fait savoir que "la République démocratique du Congo est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne. La RDC est dotée de ressources naturelles exceptionnelles, notamment de minéraux tels que le cobalt et le cuivre, d'un potentiel hydroélectrique, d'importantes terres arables et d'une immense biodiversité, entre autres. J'aimerais donc informer la délégation présente aujourd'hui qu'elle se trouve au bon endroit pour profiter des opportunités de commerce et d'investissement".
Par ailleurs, le directeur général d'EquityBCDC, Celestin Mukeba, a signifié que "la RDC est stratégiquement située au milieu de l'Afrique et s'est positionnée comme un corridor commercial, ce qui permet de nombreuses opportunités commerciales. Le pays est également divisé en régions et secteurs économiques clés, que les investisseurs peuvent explorer".
La tournée de présentation a débuté le lundi 17 juillet 2023 à Nairobi, au Kenya, et se déroule actuellement à Kinshasa, du 18 au 19 juillet. La dernière étape de la tournée aura lieu à Lubumbashi, le centre économique de la RDC, du 20 au 22 juillet. L'itinéraire prévoit des réunions avec des représentants du gouvernement, des associations professionnelles, des chefs d'entreprise et la direction d'Equity Group, ainsi que des visites de sites afin de présenter directement les opportunités d'investissement potentielles.
EquityBCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l'acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020. Elle opère en RDC depuis 1909.
Son objectif est de faciliter l'accès aux services bancaires à tous, financer les Micro, Petites, Moyennes et Grandes Entreprises congolaises, jusqu’à 350.000.000 de USD, localement.
Jordan MAYENIKINI