Vodacom Congo, avec sa plate forme de paiement mobile «M-Pesa», a noué un partenariat avec la société «Trans-Academia», spécialisé dans le transport urbain des étudiants. La cérémonie s’est déroulé à l’Université de Kinshasa (Unikin).
L’objectif visé dans cet accord est de dématérialiser le paiement des frais de transport des étudiants avec des offres attrayantes à l’aide des nouvelles technologies.
« Trans-Academia, c’est une expérience inédite dans le secteur du transport en RDC. Cette dématérialisation de paiement des titres des transports est une première en RDC. Nous sommes convaincus que les jeunes, friands de nouvelles technologies de l’information et de la communication y répondront avec beaucoup d’enthousiasme », Georges Ongelo, Directeur Général de Trans-Academia.
Pour sa part, Vodacom, qui a la jeunesse dans sa ligne de mire depuis son installation en République Démocratique du Congo (RDC), vise toujours à leur faciliter l’accès à ses services et ce partenariat ne peut leur être que bénéfique.
«Nous avons abordé ce partenariat sur deux axes : premièrement offrir aux étudiants un moyen simple, fiable et sécurisé de procéder à leur paiement et deuxièmement contribuer à la dématérialisation de paiement qui reste l’un des leviers vers une meilleure inclusion financière en RDC mais aussi pour réduire l’usage du cash : la monnaie fiduciaire qui elle contribue à la pollution, nous le savons tous face à l’urgence climatique», a expliqué Patricia Katshabala, la représentante du Vodacash.
Dans le cadre de ce partenariat, Vodacom Congo et Trans-Academia proposent plusieurs avantages intéressants aux étudiants, qui utilisent M-Pesa pour leurs abonnements.
Ce partenariat offre aux étudiants une expérience de bénéficier de la classe mondiale en leur permettant : d’accéder au service de transport urbain Trans-Academia via une application mobile Android ou iOS et le site internet www.trans-academia.cd, pour s’identifier avant toute souscription volontaire ; d’acquérir une carte d’abonnement ou titres de transport leur donnant accès aux bus Trans-Academia à travers tout son réseau; de souscrire un abonnement d’une journée, d’une semaine, de deux semaines ou d’un mois, selon leur choix, partout par M-Pesa; de recevoir une réduction instantanée de 10 % pour tout réabonnement par M-Pesa. Cette réduction, si elle est cumulée sur trois mois, peut être échangée contre le prochain réabonnement qui de facto devient gratuit et allège encore la charge financière des étudiants.
À propos de M-Pesa
M-Pesa est le service de monnaie électronique de VODACASH SA, une filiale de Vodacom Congo, M-Pesa offre une large gamme de produits et services à valeur ajoutée avec un rapport qualité/prix adapté au pouvoir d'achat de la population Congolaise, et contribue au développement socio-économique de la RDC, en ligne avec sa vision d'encourager l'inclusion financière des communautés. Avec une base active de plus de 6 millions d'abonnés, M-Pesa s'est positionné, depuis son lancement en octobre 2012, comme un acteur-clé du programme d'inclusion financière de la RDC qui est soutenu par la Banque Centrale du Congo (BCC). M-Pesa offre commodité et efficacité à des millions d'hommes et de femmes de toutes professions et de toutes catégories socio-professionnelles dans leurs transactions financières. Ainsi, M-Pesa vise à contribuer à la croissance économique à travers l’augmentation des flux financiers et des revenus des ménages, le développement de la microfinance et de l'épargne, la transformation de l'économie informelle en économie formelle, et l’accompagnement de ses clients dans leur mode de vie quotidien avec des solutions financières adaptées.
A propos de Trans-Academia
Trans-Academia, également connu sous le nom de " Transport Académique ", est un établissement public créé conformément aux dispositions des articles 6 alinéas 3 et 26 du décret n°22/12 du 25 mars 2022. Son objectif principal est d'offrir des services de transport public aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur et universitaire à travers le pays. Fort du soutien indéfectible du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Trans-Academia s’est fixé pour objectif de mettre à la disposition des étudiants un moyen de transport fiable et abordable pour faciliter leurs déplacements à travers la République Démocratique du Congo. En tant qu'institution publique, Trans-Academia dispose de la personnalité juridique et jouit d'une autonomie administrative et financière.