Lubero: des hommes armés tuent un policier à Mubana

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un élément de la police nationale congolaise (PNC), a été tué par des hommes armés la nuit du mardi au mercredi 19 juillet dans le village de Mubana, localisé à 50 Kilomètres de Lubero centre, en province du Nord-Kivu. Son arme à feu a été aussi emportée.

L’information est confirmée à ACTUALITE.CD par les sources locales. Selon le délégué du gouverneur dans ce village, la victime a été achevée par balle à son domicile.

Amini Mugheni, pointe les jeunes patriotes dits Wazalendo d’être les auteurs de ce meurtre.

« Notre policier Célestin Kakule a été fusillé par les soi- disant Wazalendo qui sont devenus comme des champignons dans cette partie de la RDC. Son prochain délite a eu la vie sauve », affirme Amini Mugheni, délégué du gouverneur à Mubana, qui demande au gouvernement de prendre ses responsabilités face à l’activisme des miliciens dans cette zone.

« Que le gouvernement central déploie des militaires sur toute l’étendue du territoire de Lubero si non le pays est entrain de perdre petit à petit sa souveraineté nationale suite au libertinage de ces Wazalendo qui sont devenus des vedettes de malheur au vu et au su des autorités du pays », conclut l’autorité administrative de Mubana.

C’est l’anarchie qui persiste dans plusieurs villages et localités du territoire de Lubero, pour ne citer que cette entité, du Nord-Kivu où des miliciens font la loi, malgré l’état de siège en vigueur depuis deux ans. Cette mesure exceptionnelle a été décrétée par le Chef de l’Etat en vue de combattre les groupes armés locaux et étrangers au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces secouées par les violences armées. Mais, le résultat n’est pas senti sur le terrain même si l’armée a le contrôle des opérations et de l’administration dans ces deux provinces. Dans certaines zones, la situation s’est davantage aggravée avec la naissance d'autres milices. 

A l’ouest de la cité de Lubero par exemple est né un groupé armé “le Volcan” dont le leader porte le même nom. Ce dernier a affronté lundi 27 mars la milice Forces patriotiques populaires, Armée du peuple (FPP-AP) dirigée par Kabido, un autre chef milicien qui dit défendre la région contre l’ennemi de la RDC.

Yassin Kombi