RDC : signature du protocole d'accord entre Equity Group et Schneider Electric pour promouvoir l'accès à des solutions énergétiques abordables

1
Photo d'illustration

Equity Group a procédé à la signature d'un protocole d'accord avec l'entreprise Schneider Electric, mardi 18 juin à Kinshasa au siège d'EquityBCDC. Ce partenariat vise à promouvoir l'accès à des solutions énergétiques abordables, de manière pratique, afin d'améliorer la qualité de vie des consommateurs en RDC. 

Cette cérémonie de signature s'aligne sur les objectifs de la tournée des investisseurs qui a été conçue pour explorer les opportunités et contribuer au développement de la région de l'Afrique de l'Est. 

Le Directeur général d'EquityBCDC, Célestin Mukeba a évoqué le bien-fondé de ce projet initié par Equity Group. Il a fait savoir que ce projet va offrir l'opportunité d'emploi à plus de 4 000 jeunes congolais. 

En outre, pour Célestin Mukeba, ce projet va contribuer énormément à la réduction de la pollution de l'environnement.

"Le groupe est très impliqué à pousser le développement du pays à cause de sa vision d'être le champion de la prospérité de la population et de transformer les vies de gens. Ce projet à lui seule a un impact multidimensionnel. Il permet au bénéficiaire d'accroître leur productivité et d'avoir l'accès à l'énergie. Ce qui impacte sur le revenu ou pouvoir d'achat. L'accompagnement de la banque à ce processus à travers le crédit va permettre aux gens d'être en mesure de payer à temps l'équipement en soi pour s'en procurer. Plus de 4 000 jeunes seront formés pour maintenir ces équipements. C'est un tout business modèle qui va se créer. Ça aussi un grand impact sur l'environnement. Au lieu d'utiliser le bois de chauffe pour la cuisson, il y a des solutions adaptés moins polluantes de l'environnement. Nous réitérons l'engagement de la banque d'être une institution ca.talyseur du développement. Nous souhaitons bon vent à ce nouveau projet qui commence", a déclaré le DG Célestin Mukeba.

Il a profité de l'occasion pour encourager d'autres investisseurs à se réaliser l'opportunité d'évoluer en RDC. 

"Nous encourageons les investisseurs à pouvoir considérer l'opportunité d'évoluer dans un pays de plus de 100 millions d'habitants", a-t-il conclu.

Pour sa part, le Représentant du groupe Schneider Electric a rassuré sur la capacité de cette entreprise à bien exécuter ses tâches.

"Schneider énergie couvre l'ensemble des marchés de l'énergie et de l'automatisme industriel. On est persuadé et convaincu que l'accès à l'énergie est un droit fondamental. L'électricité est un besoin utile pour la population. C'est une vraie opportunité pour nous avec EquityBCDC ici à Kinshasa de pouvoir s'occuper d'1 millions de personnes. On va tout faire pour veiller à la satisfaction des clients. Nous veillerons à ce que nos 4 000 techniciens soient en mesure d'installer, de maintenir et de répondre aux demandes de l'ensemble des clients. Je remercie l'équipe d'EquityBCDC qui a fait un grand travail", s'est-il exprimé.

Précisons que Equity BCDC et Schneider collaboreront à l'ouverture de 10 centres de formation à l'échelle nationale en RDC afin d'offrir aux jeunes une formation dans les compétences liées au déploiement de l'énergie propre. 

EquityBCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l'acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020. Elle opère en RDC depuis 1909.

Son objectif est de faciliter l'accès aux services bancaires à tous, financer les Micro, Petites, Moyennes et Grandes Entreprises congolaises, jusqu’à 350.000.000 de USD, localement.

Elle propose une gamme complète de services innovants et adaptés. Ses opérations sont régies par des principes-clés : préconiser la transparence dans la communication avec la clientèle et offrir des services qui sont basés sur une compréhension détaillée de la situation spécifique de chaque client et une analyse financière.

Cette approche responsable permet à EquityBCDC de construire une relation à long terme avec sa clientèle, basée sur une confiance mutuelle.

Jordan MAYENIKINI