RDC : la Commission Episcopale Justice et Paix présente son plan stratégique quinquennal visant à améliorer les conditions de vie des congolais

Photo d'illustration
Présentation du plan stratégique quinquennal

La Commission Episcopale Justice et Paix (CEJP) a procédé, ce mardi 18 juillet 2023, à la présentation de son plan stratégique quinquennal juin 2023 - Juin 2028. L'objectif étant de consolider l'équipe de la CEJP et son personnel pour le bien être de la population congolaise. Ce plan quinquennal est focalisé sur 5 programmes : Droits humains et migration, Edification de la paix, gouvernance participative, Education civique et élection, dynamique femme et inclusion.

Le programme prévoit de renforcer la promotion du respect, de la protection et de la mise en œuvre des droits humains ; accompagner les communautés dans la gestion et prévention des conflits ; accompagner les migrants à jouir de leurs droits et à connaître leurs obligations ; promouvoir le civisme fiscal et la lutte contre la corruption ; accompagner les populations aux élections par l’éducation électorale et information des électeurs ; promouvoir la participation politique des jeunes et autres groupes marginalisés (femmes, peuples autochtones pygmées, personnes vivant avec albinisme, personnes vivant avec handicap etc.).

“Ce que nous avons présenté ici c'est une planification stratégique de ce que justice et paix Congo de la CENCO voudrait donner comme contribution pour l'amélioration de conditions de vie des congolais d'ici 5 ans. Les congolais doivent s'attendre à des actions et activités concrètes qui vont participer à l'amélioration de leurs conditions de vie notamment en appui des actions des dirigeants. La JPC prévoit appuyer les efforts de la population pour mener un plaidoyer au niveau des autorités à tous les niveaux pour améliorer leurs conditions de vie,  mais aussi va travailler avec la population pour qu'elle aide les autorités à avoir des moyens de son action. Nous allons également travailler avec les structures de l'État pour accompagner les victimes pour qu'ils vivent dans la paix et la quiétude”, a déclaré Cyrille Ebotoko, Secrétaire Exécutif de JPC.

Par ailleurs, l'élaboration de ce plan stratégique de la CEJP fait suite à un atelier de planification stratégique organisé du 11 au 16 avril 2023 auquel ont pris part le Secrétaire exécutif, les responsables des programmes, les Coordonnateurs des Commissions Justice et paix de six provinces ecclésiastiques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et les autres membres de la Commission épiscopale justice et paix.

Pour rappel, la Commission Épiscopale Justice et Paix existe depuis 1978. Elle a pour vision de faire de la RDC un pays où les droits et libertés de chaque homme et femme créés à l’image de Dieu soient respectés, protégés et appliqués.

Grâce Guka