14 civils ont été blessés dimanche dernier à la suite de l'explosion d'une grenade près du camp des déplacés au village Buhama, situé dans le groupement de Kibati (territoire de Nyiragongo). Parmi les victimes, 12 déplacés de guerre. A la base, une dispute entre miliciens “patriotes” et un tenancier d’une terrasse.
"Tout est partie d'une dispute entre les jeunes wazalendo (patriotes) et un tenantier d'un bistrot, les wazalendo n'ont pas voulu régler leur facture", renseigne Kitalyaboshi Ndacho, président de la jeunesse de Nyiragongo.
A lui d'ajouter : "Parmi les 14blessés, 12 déplacés de la guerre venus du territoire de Rutshuru et deux autres habitants de Nyiragongo".
Les blessés sont oris en charge dans un hopital à Goma. Les miliciens armés sont disseminés au sein de la population civile dans les territoires de Nyiragongo et Masisi où ils s’organisent notamment pour faire face aux rebelles du M23. Depuis avril, le M23 a récupé plusieurs villages du territoire de Masisi, certains miliciens wazalendo étaient contraint de prendre la direction de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.
Yvonne Kapinga, à Goma