Soucieux de transformer les vies, donner la dignité et offrir des opportunités de création des richesses, EquityBCDC a scellé un partenariat avec Schneider Electric, SO Gaz et DEV Solaire sous l'encadrement de l'Agence Nationale de l'Electrification et des Services Energétiques en milieux rural et périurbain (ANSER). Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience de l'Afrique et vise à équiper les zones rurales de la République Démocratique du Congo en Kits d'électricité à travers l'énergie solaire.
Le bien-fondé de cette collaboration a été discuté autour d'un panel des représentants de ces entreprises, lundi 17 juillet 2023 au chapiteau de Pullman Hôtel.
Pour le DG d'EquityBCDC, Célestin Mukeba ce projet va disposer sur le marché congolais un million des kits pour faciliter l'accès à l'énergie dans le milieu rural.
"Nous avons lancé la matérialisation du projet Eazzy Energy Acces. C'est un partenariat signé avec Schneider pour la distribution d'1 millions de kits avec possibilité d'élargir et d'étendre le partenariat. La banque a comme objectif d'être champion de la prospérité des Africains. Ce projet vise faciliter l'accès à l'énergie dans le milieu rural. La forêt va être mieux épargner si on offre à nos ménages la possibilité de cuire autrement", a-t-il dit à la presse.
De son côté, M. Émile Parfait Mouloundou, Directeur général de Schneider électrik pour l'Afrique Subsaharienne Francophone a fait savoir que ce projet va lutter efficacement contre la déforestation et la dégradation du climat.
"Ce projet est important pour nous. Nous avons été invité à participer par notre partenaire Equity banque. Il est important car il permet d'améliorer les conditions de vie. Schneider a déjà fait plusieurs choses en RDC. Nous sommes présents par plusieurs canaux différents mais ce projet est d'envergure. Nous allons disposer 1 million de kits combiné électricité et gaz pour arrêter la déforestation et la dégradation du climat. Ça va être la première grosse preuve pour Schneider et ses programmes dans l'amélioration du climat", s'est-il exprimé.
De son côté, le représentant de l'entreprise SO Gaz a signifié que ce partenariat va accélérer ses prestations en République Démocratique du Congo.
Celui de l'ANSER a estimé que ce partenariat va énormément contribuer au désenclavement du pays. "Le pays est suffisamment enclavé. Ce partenariat est un défis majeur qui va contribuer au bien-être du pays", a-t-il dit.
Notons qu'en dépit du potentiel énorme que regorge la République Démocratique du Congo, une bonne partie du territoire national demeure sans électricité à cause de la vétusté des installations datant de la période coloniale ainsi que du manque de nouveaux investisseurs malgré la libéralisation du secteur de l'électricité. Selon les statistiques, le taux d’électrification du pays demeure faible, soit 9,6%.