Kwamouth: plusieurs paysannes libérées par les miliciens Mobondo après quelques heures de captivité

Photo d'illustration
Service infographie d'ACTUALITE.CD

La société civile de Kwamouth rapporte la libération par les miliciens Mobondo, d’une vingtaine de femmes cultivatrices samedi dernier. Elles étaient retenues  pendant quelques heures après avoir été capturées sur leur chemin reliant le village Ntomo et le campement Mikanda ya Kala où ces femmes étaient allées s’approvisionner en produits agricoles. Ces derniers ont été pillés par les assaillants. 

"Elles ont quitté le village Ntomo pour aller récupérer leurs cossettes de manioc vers le campement Mikanda Ya kala. Au retour, elles étaient surprises par les assaillants. Ils ont récupéré le manioc et d’autres biens que ces femmes transportaient. Après deux heures du temps, ils les ont libérées", indique Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth. 

Dans ce contexte d’insécurité à Kwamouth, la situation économique demeure difficile. 

"La vie économique devient très difficile. La population de Kwamouth ne vit que de la forêt, or ces assaillants sont logés dans la forêt, empêchant les gens de s’y rendre", souligne M. Suta. 

Au moins 7 personnes ont été tuées la semaine dernière près de Masiambio après l'attaque des miliciens contre l'armée. Bien avant, ils avaient pris en otage une dizaine de conducteurs de motos et leurs engins sur l'axe routier Kwamouth-Masiambio. 

Jonathan Mesa à Kikwit