Kwamouth : des déplacements des populations signalés après l'attaque des miliciens Mobondo contre le village Binton

1
Photo d'illustration

Le village Binton situé dans le territoire de Kwamouth à quelques kilomètres de la Route Nationale 17 se vide de ses habitants. Cela, après une attaque des miliciens Mobondo contre le village Binton où ils se sont affrontés avec les FARDC, jeudi dernier à 5 heures du matin. Au moins 15 maisons ont été brûlées, a-t-on appris des sources concordantes. La population en débandade court dans tous les sens pour trouver s'abriter, comme indique le chef du village Masiambio, Depasha Libali. 

"Je n'ai pas des précisions sur le nombre de mort. Les miliciens Mobondo étaient venus attaquer les FARDC dans leur camp. Les miliciens étaient au nombre de 400. La population est en fuite, depuis 5h, 6h que les affrontements ont commencé, la population a pris fuite et les miliciens ont brûlé 15 maisons à Binton. Les gens ont fuit", a-t-il expliqué. 

Le Député National élu de Kwamouth, Guy Musomo livre par contre un bilan de 7 morts après incursion de près de 400 assaillants dans le village Binton. 

"Il y a eu un effectif à peu près de 400 assaillants qui ont attaqué ce village. On enregistre un bilan de 7 morts et plusieurs blessés graves ainsi que des disparus. Il y a 11 maisons brûlées à l'entrée du pont de Kimono", a déclaré le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo. 

Le territoire de Kwamouth est en insécurité depuis juin 2023. L'opération d'enrôlement et identification des électeurs y a été reportée à deux reprises suite à la présence des miliciens qui continuent à opérer dans la région de Bandundu. 

Jonathan Mesa, à Kikwit