Beni: 2 ex-otages se sauvent des mains des combattants ADF à Mwalika

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

Deux ex-otages, des femmes, dont une mineure, se sont sauvées des mains des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces( ADF), ce dimanche 16 juillet dans la vallée de Mwalika en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Leur libération est intervenue suite « aux pressions militaires » exercées par les forces de la coalition des armées congolaise et ougandaise qui opèrent dans la zone, explique le colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition FARDC -UPDF.

Parmi les personnes libérées figurent Déborah Kahambu, âgée de 16 ans et Furaha Masika, 18 ans. Des villageoises originaires de Karuruma et Beni.

Ces otages ne sont pas les seuls civils à être libérés par la coalition FARDC -UPDF à Beni. Depuis le début de l’opération conjointe fin novembre 2021, des centaines d’otages ont réussi à s’échapper des mains des ADF suite aux offensives menées contre ces assaillants.

Le nombre d’ex-otages a évolué en novembre dernier suite aux bombardements et frappes aériennes visant les bastions des ADF dans le secteur de Ruwenzori et dans la vallée de Mwalika.

Yassin Kombi