Les réactions sont déjà multiples et le choc est partagé par toute la classe politique congolaise et la société civile suite au meurtre de Chérubin Okende, député national et ancien ministre des transports. Quant au prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, qui dit avoir appris avec consternation cette nouvelle, il appelle les forces vives de la nation à une concertation urgente pour donner une réponse à “ces graves violations des droits humains”.
“J'invite toutes les forces vives de notre nation : mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays. Mobilisons-nous pour sauver notre Nation en péril”, indique Denis Mukwege.
Il n’a pas manqué de condamner cet acte et réclamer une enquête indépendante.
“Je condamne avec fermeté ce crime crapuleux et demande l'ouverture d'une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice. Ce crime odieux vient d'être commis à l'approche des élections générales dans un contexte de répression de l'opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncés”, ajoute le Prix Nobel de la Paix.
Après son enlèvement par des hommes armés, mercredi 12 juillet, le corps du porte parole d’Ensemble a été retrouvé sans vie, criblé de balles, jeudi 13 juillet à bord de sa Jeep Lexus Super Sport immatriculée 8953AF/19 devant le garage de Kinshasa, en diagonale de la Direction Générale de la Société Pétrolière du Congo (SEP CONGO).
Le parti politique Ensemble pour la République, auquel faisait partie Chérubin Okende, a dit toute sa consternation après avoir appris ce décès qu’il qualifie de crime d’Etat. Pour élucider les circonstances du meurtre de ce député national et ancien ministre des transports, le gouvernement congolais annonce une enquête “pluridisciplinaire” à laquelle seront associés des services étrangers.
En 2018, Chérubin Okende est élu député national de la circonscription de la Lukunga dans la ville de Kinshasa. En avril 2021, il est nommé Ministre des Transports, voies de Communication et de Désenclavement dans le Gouvernement Sama 1, avant de démissionner le 28 décembre 2022. Il est resté porte-parole d'Ensemble pour la République, parti d'opposition cher à Moïse Katumbi jusqu'à sa mort.
Emmanuel Kuzamba