La haute cour militaire a, lors de l’audience publique de ce jeudi 13 juillet, rejeté la requête de mise en liberté provisoire introduite par le Général Zelwa Katanga dit Djadidja, un des prévenus dans l’affaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Dans cette décision rendue à l’absence du prévenu, la haute cour militaire a justifié qu’il n’appartient pas à la juridiction saisie pour juger l’affaire de régulariser le titre primitif émis par le parquet en l’occurrence, l’acte de mise en détention préventive.
Toujours pour la Cour, l’adresse ainsi que l’identité connues du prévenu ne sont pas des éléments déterminants pour accorder à ce dernier la liberté provisoire sollicitée et au regard de la gravité des faits qui lui sont reprochés, le prévenu doit demeurer à l’état de détention préventive. Ainsi la requête introduite a été déclarée recevable mais non fondée.
À l’audience de plaidoirie, le Général avait sollicité sa liberté provisoire en dénonçant l’irrégularité de sa détention qui a duré deux ans, sans faire l’objet d’une prorogation par le juge compétent. Il a aussi allégué que sa fuite n’était pas à craindre et que son identité était bien connue.