RDC : désormais un outil numérique de suivi de la paie des enseignants

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire, et Technique (EPST),  les innovations en rapport avec le numérique se font de plus en plus. Après le répertoire de référence des écoles privées agréées et viables sur toute l'étendue de la RDC et l'application de géolocalisation des écoles de toute l'étendue de la République, un outil numérique de suivi de l'effectivité de la paie des enseignants sur terrain a été présenté, ce lundi 10 juillet, au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre, Sama Lukonde, au Fleuve Congo hôtel de Kinshasa.

L’outil a été mis en place par la Direction nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paie et de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnel administratif des Établissements scolaires (DINACOPE), sous la supervision du Ministère de l'EPST, en vue d'assurer toutes les missions reprises dans la dénomination de cette direction. Des partenaires éducatifs, des hauts cadres du pays et du sous-secteur de l'éducation ont pris part à cette cérémonie.

Le chef du gouvernement a  salué la mise sur pied de cet outil numérique qui met en exergue le rôle de chaque structure qui intervient dans la chaîne de dépense et a invité les acteurs du secteur à soutenir l'initiative pour le rayonnement du système éducatif congolais.

"C'est avec satisfaction que j'ai suivi la présentation de l'outil de l'effectivité de la paie des salaires des enseignants et des frais de fonctionnement alloués aux écoles primaires publiques et bureaux gestionnaires du Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Ici, je voudrais remercier le Ministre pour être allé plus loin. Effectivement, ça m'a permis de découvrir non seulement l'outil qui est à l'ordre du jour, mais aussi les autres applications qui sont déjà disponibles sur le site”, a dit Sama Lukonde.

Il a aussi souligné dans son discours que l’aboutissement de cet outil numérique démontre, à suffisance, tout le travail qui a été fait dans le cadre de la numérisation du sous-secteur de l'EPST, et que ce sont des efforts louables et à féliciter. Avant d’ajouter que le Gouvernement de la République accorde une attention particulière et prioritaire au programme de la gratuité de l'enseignement de base.

“Le Gouvernement de la République accorde une attention particulière et prioritaire à la gratuité de l'enseignement primaire public en République démocratique du Congo. Et, par conséquent, la paie régulière, comme ça a été rappelé dans le délai, des salaires des enseignants d'une part, et d'autre part, celle des frais de fonctionnement des établissements scolaires publics et autres qui sont d'ailleurs le socle de la pérennité de ce programme de la gratuité de l'enseignement”, a ajouté le premier ministre.

Le Ministre de l'EPST a, quant à lui, démontré de quelle manière ce logiciel  fonctionne à travers le site “www.dinacoperdc.com”. Tony Mwaba Kazadi a, par ailleurs, révélé au chef du Gouvernement les maux qui rongent son sous-secteur dans le cadre de la plaie des enseignants, lesquels maux sont occasionnés par les différents opérateurs de paie.

“Pour pallier efficacement  ce déficit d’informations sur le déroulement de la paie, le ministère de l’EPST s’est engagé afin d’identifier, non seulement, les causes qui sont à la base de toutes ces difficultés, mais aussi et surtout, les structures qui interviennent dans le processus de la paie des enseignants, afin d’y orienter les actions correctrices appropriées’, a rassuré Tony Mwaba.

Bien avant le Premier Ministre, le Ministre de l'EPST, Tony Mwaba, a indiqué que l’essentiel du travail abattu par la DINACOPE consiste à préparer la paie des salaires des enseignants et celle des frais de fonctionnement alloués aux établissements scolaires publics. Ce travail, bien qu’accompli avec dextérité et compétence, ne peut être mesuré que lorsque d’une part, l’enseignant touche effectivement son salaire et, d’autre part, l’établissement scolaire accède à ses frais de fonctionnement dans les meilleurs délais, et ce, sans trop de difficultés.

Emmanuel Kuzamba