Kinshasa-Kidnapping: étendre des bouclages sur plusieurs quartiers et l'identification des chauffeurs parmi les nouvelles mesures envisagées

les véhicules sur le Boulevard embouteillage
Ph. ACTUALITE.CD

Intervenant lors de la 103e réunion du conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la volonté du gouvernement à éradiquer la délinquance juvénile et l'insécurité urbaine dans les grandes agglomérations notamment la recrudescence du phénomène de Kidnapping dans la ville province de Kinshasa.  À l’en croire, des services compétents ont été déjà instruits et des vagues d'arrestations vont une nouvelle fois se poursuivre jusqu'à l'éradication de ce fléau.

Au cours du briefing hebdomadaire conjoint avec ses collègues de la santé et de la communication, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, est revenu sur les mesures prises et d'autres qui seront prises conformément aux instructions du chef du gouvernement lors de la dernière réunion du conseil des ministres.

« Dans un premier temps, nous avons voulu travailler dans le silence. Il fallait rechercher ces criminels sans donner l'alerte. C'est ce qui est en train de se faire. Nous travaillons avec la population qui dénonce et les forces de l'ordre viennent pour se saisir de ces bandits. Nous avons organisé récemment avant hier des bouclages, qui vont s'étendre dans plusieurs quartiers de la ville province de Kinshasa »,   a indiqué Peter Kazadi lors de son intervention lundi 10 juillet 2023.

Et de poursuivre :

« Nous allons annoncer, dans les jours qui viennent, d'autres mesures pratiques notamment par rapport aux conducteurs des véhicules. Nous sommes en train d'élaborer ces mesures-là, elles vont être annoncées. Par exemple, il faut qu'on parvienne à identifier les chauffeurs de chaque véhicule qui vont afficher leurs photos sur le véhicule de sorte à coïncider la photo du conducteur c'est-à-dire bien identifier avec le conducteur qui est au volant. Nous sommes en train d'élaborer ça, et au moment opportun, on va annoncer officiellement ».

S'agissant du banditisme urbain dit "Kuluna ", il dit appliquer la stratégie de la pédagogie de conscientiser ces jeunes à revenir à la raison.

« Par rapport au phénomène Kuluna, nous avons un travail que nous faisons aujourd'hui. C’est d’essayer avec des associations de sensibiliser ces jeunes gens qui sont en train de commettre des forfaits mais également se saisir de ceux qui sont têtus et qui ne veulent pas abandonner ces pratiques condamnables », a-t-il ajouté.

La ville de Kinshasa fait depuis quelques semaines face à l'insécurité grandissante caractérisée par les cas d'enlèvements à six mois des élections générales et à quelques semaines de l'organisation des Jeux de la Francophonie prévus entre fin juillet et début août de l'année en cours.

Des dizaines de présumés auteurs de ces actes ont été présentés par la police dont 23 civils armés dont 6 jeunes femmes et 4 policiers. 3 voitures, 7 motos, 5 machettes, un fusil et des cagoules ont été saisis. Ils ont été déférés devant la justice dans une procédure de flagrance. Le tribunal de grande instance de la Gombe les a condamnés à la peine capitale, une seule prévenue a écopé de deux ans de prison avec sursis.

Clément MUAMBA