RDC : la voie ferrée coupée entre les gares Lubi et Kele à la limite entre Lomami et Kasaï Central 

ACTUALITE.CD

La voie ferrée est coupée dans la section comprise entre les gares Kele et Lubi aux PK 505 et 506 précisément dans le groupement de Bungu, au village Mbukula dans la partie sud du territoire de Kamiji ( Lomami). Selon le chef du village Mbukula, Jean Tshibaka Mbukula, ce drame est survenu suite à l'éboulement de terre survenu samedi 8 juillet dernier vers midi laissant le chemin de fer suspendu en l'air libre. 

Les responsables de la société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), étaient en visite avec les autorités traditionnelles de la région pour constater ce dégât. 

"Nous sommes là avec les autorités de la SNCC pour constater ce qui s'est passé. Donc c'est arrivé après le passage du train colombe vers Kananga en provenance de Lubumbashi, c'est à la courbure et si ceci n'était pas constaté avant ça pouvait créer un accident grave. Vu la situation, ça pourra prendre un ou deux mois pour des travaux", a indiqué le chef du village Mbukula, Jean Tshibaka Mbukula qui appelle les autorités compétentes à débloquer le fonds pour décanter la situation dans le souci de faciliter les échanges commerciaux.

Cette situation a bloqué le train New Colombe Béton qui séjourne à Kananga depuis vendredi dernier en provenance de Lubumbashi. Son retour prévu le week-end dernier reste hypothétique, selon les sources de la SNCC.

Pour rappel, le tronçon ferroviaire de la SNCC compris entre les gares de Mwene-ditu, dans la Lomami et Kananga, au Kasaï-central, est dans un état de délabrement avancé faute d’entretien pendant des années après l'indépendance du pays en 1960.

Junior Merveille Mpandanjila