L’épineuse question liée aux réfugiés congolais et rwandais a été évoquée lors de la 103e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 7 juillet 2023 à la Cité de l'Union Africaine. Il a été question pour le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi de présenter le rapport de la dernière tripartite tenue à Nairobi (Kenya) fin juin de l'année en cours.
« Le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et Affaires Coutumières a évoqué la réunion tripartite RDC -RWANDA - HCR qui s'est tenue à Nairobi (Kenya) du 26 au 27 juin 2023 conformément aux conclusions de la réunion de haut niveau entre la République Démocratique du Congo, la République du Rwanda et le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés qui a eu lieu à Genève en Suisse le 15 mai 2023 », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Et de poursuivre :
« Il a été décidé la réactivation de tous les engagements et structures contenues dans les accords tripartite de 2010 et l'élaboration d'une feuille de route y relative, la relance du processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés congolais vivant au Rwanda et des réfugiés Rwandais vivant en République Démocratique du Congo selon les principes directeurs et modalités déjà souscrits dans le texte des accords tripartite de 2010 ».
Plusieurs initiatives diplomatiques enclenchées pour tenter de rétablir la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo peinent à aboutir aux résultats probants depuis la résurgence des rebelles. Le Rwanda presse la RDC à rapatrier ses milliers de ses réfugiés qui seraient au Rwanda depuis une vingtaine d’années.
Plusieurs réfugiés rwandais en majorité des membres de FDLR vivent dans l’Est du pays depuis 1994. Les autorités rwandaises accusent Kinshasa de collaborer avec les FDLR pour déstabiliser le pouvoir de Kigali.
Fin février, à la 52e Session du Conseil des Droits de l'homme à Genève (Suisse), Félix Tshisekedi avait affirmé avoir demandé la tenue urgente d'une tripartite RDC-HCR-Rwanda afin que les deux Etats puissent rapatrier leurs ressortissants respectifs. Cette tripartite doit être associée “du côté congolais, les notabilités coutumières des communautés concernées afin de régler définitivement les problèmes soulevés et de réaliser une réconciliation vraie et durable entre ces communautés”, avait souligné Tshisekedi.
Parallèlement, une résolution sera “bientôt” adoptée par l’Assemblée nationale en vue de régir le processus de rapatriement des réfugiés congolais se trouvant au Rwanda, avait annoncé le 15 mars, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso.
Clément MUAMBA