Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Économie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC) a lancé officiellement ses activités en RDC. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 7 juillet 2023 à Kinshasa. ROSCEVAC se positionne comme acteur clé dans la promotion de la transition juste et dans le renforcement du plaidoyer, du lobbying et du monitoring en matière de l'économie verte en RDC.
"L'idée que nous avons c'est de renforcer le plaidoyer de la société civile pour avoir un plaidoyer bien élaboré, bien conçu pour influencer le processus décisionnel qui touche à l'économie verte en RDC. Nous nous sommes donné comme mission de promouvoir une transition juste vers une économie verte inclusive", a expliqué Me Augustin Mpoyi, du CODELT (Conseil pour la Défense Environnementale par la Légalité et la Traçabilité), un des membres co-fondateurs de ROSCEVAC-RDC.
ROSCEVAC va également s'intéresser à un certain nombre de processus déjà en cours en RDC. Il s'agit notamment de questions liées à la révision du code forestier, la révision de la loi sur la conservation de la nature, le marché de crédit carbone. D'ici la semaine prochaine, la plateforme va se doter notamment d'un plan d’actions stratégique de 10 ans.
Pour rappel, le ROSCEVAC est une plateforme sous-régionale créée en 2014, à l’initiative des chefs d’Etats de la CEEAC (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale). Il a été reconnu comm agence d’exécution de la CEEAC en 2021. En RDC, le réseau est composé des ONG CODELT, OCEAN, ASMAPE, DGPA, AJEDD, GASHE, Congowatch, et CIEDD. L’activité de ce jour a été rendue possible grâce aux financements de la Fondation suédoise OLOF Palmes Center.